Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Intelsat et PanamSat finalisent leur fusion: un géant du satellite est né

Cette fusion conduit à créer  »

le plus grand fournisseur de liaisons fixes par satellite » et amène le nouveau Intelsat à répondre aux besoins de ses clients « avec des services à valeur ajoutées, avec des ressources satellitaires et terrestres très étendues« .

A noter que le siège est à Pembroke, Bermudes.

PanamSat ajoute, au portefeuille d’IntelSat, une expertise du marché TV/vidéo, la flotte satellitaire et la base de clients grands comptes de PanAmSat.

« La nouvelle entité devient le plus grand fournisseur de liaisons fixes par satellite (FSS) au monde pour les marchés des médias, services de réseau/télécoms et gouvernementaux« , nous a expliqué Dianne VanBeber, VP Corporate Communication d’Intelsat.

Intelsat a acquis toutes les actions en circulation de PanAmSat pour approximativement 3,2 milliards de dollars. La valeur totale de la transaction, incluant le refinancement des dettes de PanAmSat est d’approximativement US$ 6,4 milliards.

Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2006, les revenus consolidés pro forma du nouveau groupe ainsi constitué se chiffrent à 2 milliards et l’EBITDA pour Intelsat (Bermudes), Ltd., sur une base pro forma consolidée se chiffre à US$ 1,6 milliards.

Au 31 mars 2006, le carnet de commandes pro forma combiné, basé sur des engagements souscrits à long terme allant jusqu’à 15 ans, était d’environs 8,3 milliards de US dollars.

51 satellites, 25% de part de marché

Le nouveau géant du satellite compte 51 satellites actifs, dont 28 provenant d’Intelsat et 23 de PanamSat. Avec cette flotte de satellites, le nouveau groupe occupe 25% du marché mondial des canaux TV par satellite (qui se chiffrerait à 2.500 « channels » environ).

Le nouveau groupe -qui reprend le nom Intelsat- comptera environ 1.000 personnes, c’est à dire que l’optimisation des postes – la « synergie » (!) disent les Américains, toujours positifs!- devrait conduire à supprimer 400 emplois environ.

Géographiquement, les deux opérateurs satellites sont assez complémentaires par leur couverture respective. Le recouvrement le plus patent sur le Royaume-Uni et une partie des Etats-Unis. L’objectif stratégique est d’élargir la couverture et les contrats sur l’ensemble de l’Europe élargie. Sur l’Afrique des perspectives de services de téléphonie paliatifs, avec de la voix sur IP, sont à l’étude.

La concurrence? Ce sont surtout les grands opérateurs historiques, qu’il faut « by-passer »: il faut se positionner avec une offre satellite alternative – par exemple, la téléphonie sur IP avec une couverture planétaire.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago