Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Internet du futur : 100 millions d’euros pour les startups

Dans le cadre du plan StartUp Europe et du Partenariat public-privé sur l’Internet du futur (FI-PPP) de la Commission européenne, Bruxelles accorde un nouveau financement de 100 millions d’euros à de jeunes pousses et PME du secteur des hautes technologies.

Startups, accélérateurs et capital-risqueurs

Destinés à soutenir un millier d’entreprises appelées à développer des applications et services Internet à partir de la plateforme FI-WARE, les fonds seront mis à disposition par l’intermédiaire d’une vingtaine de consortiums.

Ces derniers regroupent des : accélérateurs, acteurs du financement participatif, capital-risqueurs, espaces de travail partagés, associations professionnelles et entreprises. Les consortiums retenus auront été sélectionnés en fonction des leviers qu’ils prévoient d’utiliser pour « maximiser l’impact du financement sur l’écosystème Internet », a précisé la Commission européenne.

« J’ai promis de l’action à la conférence LeWeb, à Paris en décembre dernier. C’est maintenant chose faite », a déclaré par voie de communiqué Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission.

« Nous avons besoin de plus d’innovation et d’une économique plus numérique en Europe et cela commence par un écosystème qui soit davantage propice aux jeunes entreprises », a-t-elle insisté.

Le Partenariat sur l’Internet du futur, en bref

Le nouveau financement correspond au troisième et dernier appel à propositions du FI-PPP lancé en 2011. Doté d’un budget global de 500 millions d’euros, ce partenariat public-privé est destiné à aider les entreprises et États membres de l’UE à s’appuyer sur Internet et les données mobiles pour stimuler l’innovation et l’emploi.

Il s’agit, plus largement, de soutenir le numérique et ses outils (Cloud, Big data, Internet des objets…) dans différents secteurs tels que : la santé, les transports, l’énergie, la production et les médias.

Cette année 2013, cinq essais à grande échelle ont débuté : FIspace (collaboration) ; FIcontent (développement de contenus) ; FInesce (énergie « intelligente ») , FItman (technologies dédiées à la production) et FI-star (santé).


Voir aussi
Dossier Silicon.fr – Internet est-il prêt pour l’’Internet des Objets ?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

17 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

20 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

22 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago