Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Internet entre à l'Assemblée nationale

Enfin un vote consensuel au Palais-Bourbon, loin des débats houleux de la loi Hadopi. Hier soir, mardi 12 mai, l’Assemblée nationale a approuvé, « à une très large majorité droite-gauche« selon l’AFP, à l’usage d’Internet dans l’Hémicyle. Si les parlementaires étaient autorisés à utiliser leur ordinateurs portables depuis 2008 dans la chambre, les connexions Internet en étaient prohibées et les communications téléphoniques mobiles brouillées.

Une situation désormais révolue qui permet à la France de se mettre à un pied d’égalité avec la plupart de ses voisins européens. L’amendement de Thierry Mariani (UMP) et Claude Goasguen (UMP) voté dans le cadre de la réforme du règlement de l’Assemblée prévoit cependant de déterminer « les conditions dans lesquelles les députés sont autorisés à utiliser leurs ordinateurs portables dans l’hémicycle, y compris les services de messageries électronique et les accès internet ». Les connexions pourraient donc ne pas être autorisées en permanences.

Les rares opposants au texte, dont le président de l’Assemblée Bernard Accoyer, mettaient en avant le risque de pression accrue des lobbies (sous entendu par voie électronique). « La pression des lobbies, on y est soumis quotidiennement avant l’examen du texte », a répondu Thierry Mariani. L’arrivée d’Internet, donc le fait pour les députés d’être joignable à tout moment (ou presque), ne changerait donc pas grand-chose à cette pression. Prochaine étape, le vote à distance par Internet pour les parlementaires?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

12 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

15 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

18 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago