Pour gérer vos consentements :

Chrome détrône officiellement Internet Explorer

Moins de 8 ans après son lancement, le 1er septembre 2008, Chrome est devenu le premier navigateur du marché desktop au 30 avril 2016 devant Internet Explorer. Selon les statistiques Net Market Share de Net Application, qui s’appuie sur quelque 160 millions de visites de 40 000 sites partenaires dans le monde, le navigateur de Google est désormais présent sur 41,66% des PC contre 41,35% pour ceux de Microsoft (IE et Edge combinés sous les résultats d’Internet Explorer). Il a fallu que IE cède un peu plus de 2% le mois dernier, et que Chrome en gagne 2,57%, pour que le roi perde sa couronne.

Ce n’est pas vraiment une surprise et la chute de la place de numéro 1 des navigateurs n’était qu’une question de temps pour IE. Son usage n’a cessé de décliner ces dernières années, sous la concurrence de Firefox dès 2004 d’abord, puis celle, accélérée, de Chrome. Mais Microsoft a probablement également contribué au recul de son propre navigateur. En imposant, en août 2014, aux utilisateurs de migrer sous IE11 faute de support maintenu sur les précédentes versions du navigateur, Redmond a sans doute poussé les utilisateurs du butineur phare à chercher une alternative dont Chrome a été le premier bénéficiaire. Depuis cette décision de Microsoft, IE a perdu plus de 17 points.

Firefox sous les 10%

IE n’est pas le seul à pâtir de l’indéfectible montée en puissance de Chrome. Firefox aussi. Le navigateur de la fondation Mozilla a certes perdu moins de 1 point courant avril mais il vient de tomber sous la barre des 10% à 9,76%. Soit son score de février 2006. Safari gagne aussi, modestement, du terrain et passe de 4,87% à 4,91%. Mais sa progression est variable. Le navigateur d’Apple dépassait les 5% en juillet, septembre et octobre 2015. En revanche, Opera ne cesse de progresser même si sa présence reste des plus discrètes sur les PC. Le navigateur semble se diriger tranquillement vers les 2% du marché avec 1,89% en avril (1,66% en mars).

Net Application n’est pas le seul à attribuer à Chrome la place de premier navigateur desktop du marché. Le statisticien StatCounter aussi. Sauf que selon ce dernier, Chrome occupe la plus haute place du podium depuis mai 2012 (avec 32,43%). Toujours selon StatCounter, IE serait même tombé à la troisième place derrière Firefox en février 2016 (avec plus de 16% contre à peine 14,6% pour IE).


Lire également
Dossier comparatif : les navigateurs web de Windows 10 à l’épreuve
Windows 10 et Edge un succès qui s’estompe ?
Microsoft met en pause Flash dans son navigateur web Edge

crédit photo © AFANASEV IVAN – shutterstock

Recent Posts

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

21 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago