Pour gérer vos consentements :

iOS 10 : des évolutions et un bug

Après avoir dévoilé la gamme iPhone 7 la semaine dernière, Apple a livré à partir du 13 septembre aux Etats-Unis, la dixième mouture d’iOS. Le système d’exploitation avait dévoilé en juin dernier quelques nouveautés lors de la conférence pour les développeurs, (WWDC). A cette occasion, Craig Federighi vice-président senior Software Engineering d’Apple résumait les principales innovations : « De nouvelles façons de s’exprimer dans Messages, une app native de domotique, et des apps Musique, Plans et News repensées. »

Avec sa diffusion, iOS 10 livre un peu plus ses secrets sur les dernières évolutions. Petit tour d’horizon des changements :

Un réveil d’un simple geste

Jusqu’à maintenant pour allumer un iPhone, il était nécessaire d’appuyer soit sur le bouton d’allumage à droite de l’appareil ou alors d’appuyer sur le bouton Home. Avec iOS 10, il suffit simplement de prendre le téléphone et il sort de veille instantanément. Quand on le pose, il se rendort. Une fonction un peu déroutante, mais très bien maîtrisée et rapide. Elle existe déjà sur certains terminaux Android.

Un écran de verrouillage revisité

Fini le glisser-déverrouiller de l’écran d’accueil. Apple propose en glissant sur la gauche un tableau interactif où peut s’afficher plusieurs contenus, résultats de match, musique, météo en temps réel, des notes, etc.). Ces contenus sont modifiables dans les paramètres du panneau interactif. En glissant sur la droite, l’appareil photo sera activé. Il n’est donc plus nécessaire de cliquer en bas à droite pour lancer l’appareil photo. Un gain de temps.

Un nouveau lustre pour iMessage

Apple a donc enfin dépoussiéré son application de messagerie. Avec les WhatsApp, Instagram ou Facebook Messenger, iMessage avait pris un petit coup de vieux. La firme de Cupertino lui a adjoint une boutique pour dénicher des extras pour les messages. On pense notamment des autocollants, des images, des GIF, voire de petits jeux pour s’amuser avec ses correspondants. On trouve des packs d’autocollants de sociétés iconiques telles que Disney ou Bandai Namco, mais surtout l’emblématique Mario Bros. Ces contenus sont gratuits ou payants.

Suppression des applications Apple

C’était une demande de longue date des utilisateurs. Pour récupérer un peu de place sur son smartphone, la tentation était grande de sacrifier des applications pré-installées par Apple. La société américaine a enfin écouté ses ouailles et permet donc de supprimer certaines applications. Parmi elles, on peut citer Mails, Notes, FaceTime, iCloud Drive, iBooks, iTunes Store, Calendrier, Météo et Plan. Elles peuvent être remplacées dans certains cas par d’autres apps.

Home, la maison connectée prend ses marques

Avec le développement des objets connectés et en particulier dans la maison, Apple entend faire d’iOS 10, le hub de la domotique. Ce service repose sur le kit de développement Home kit. Les objets connectés devront être compatibles avec ce kit. Dans ce cas, le pilotage des objets se fera par l’intermédiaire de Siri. Il reste à savoir si l’écosystème répondra présent (Withings, Netatmo ou Philips sont déjà compatibles).

Plan s’offre une refonte

Souvent critiqué par rapport à Google Maps, Plan n’en finit pas de se renouveler. Avec iOS 10, Apple a choisi de rénover complètement son application de cartographie. Le design est plus clair et accessible. L’apps bénéficie de petites nouveautés comme l’intégration des conditions de trafic et des applications tierces (comme Uber pour réserver un chauffeur ou OpenTable pour réserver une table).

Éligibilité pour iOS 10

A chaque montée de version, Apple prévient sur l’éligibilité des terminaux à accueillir le dernier OS. iOS 10 n’échappe pas à cette règle. Elle concerne donc les modèles d’iPhone 5, 5S, 5C, 6, 6 Plus, 6S, 6S Plus, SE, 7 et 7 Plus, les iPad mini 2, 3 et 4, les iPad 4e génération, iPad Air 1 et 2 et plus, Ipad Pro (9,7 et 12,9 pouces) ainsi que les iPod Touch dès la 6e génération.

Un bug de mise à jour réparé

Et malgré les préventions, la migration est parfois synonyme de bug. Plusieurs utilisateurs ont eu la malchance de voir cette mise à jour bloquer complètement leur appareil, devenant aussi utile qu’une brique. Le seul moyen de revenir à la normal était de passer par une restauration via iTunes. Apple a reconnu cette erreur dans un communiqué, sans donner toutefois des détails. Selon la firme de Cupertino, l’erreur est réparée.

A lire aussi :

L’iPhone 7, moins puissant qu’un Galaxy Note 7 ?

10 questions sur l’iPhone 7 d’Apple (quiz)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

12 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

15 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

17 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago