Pour gérer vos consentements :

IoT : Vodafone va tester le NB-IoT en Espagne

Vodafone sera-t-il le premier opérateur à lancer une offre NB-IoT sur le marché européen, voire mondial ? Difficile d’en avoir la certitude, mais l’acteur britannique en prend le chemin. A l’occasion du LPWA IoT Networks Event, qui se déroule à Amsterdam les 7 et 8 juin, Vodafone a annoncé son intention de lancer un test NB-IoT grandeur nature en novembre prochain en Espagne, pour un lancement commercial du service en 2017.

Rappelons que le NB-IoT (Narrow-Band-Internet of Things) est une technologie de communication dédiée aux objets connectés qui s’appuie sur le réseau LTE des opérateurs mobiles. La norme en cours de standardisation par le 3GPP (l’association de standardisation des technologies mobiles) permet aux objets d’échanger de faibles quantités de données sur de longues portées tout en minimisant la consommation énergétique par l’objet à partir de composants vendus quelques dollars. Dans ce contexte, le NB-IoT s’inscrit comme le plus proche concurrent des technologies propriétaires que sont Lora, Sigfox (en France et dans le monde) ou Ingenu aux Etats-Unis.

La course à l’IoT est lancée

Au même titre que le LTE-M et l’EC-GSM, les protocoles IoT de la 3GPP, le NB-IoT offre l’avantage de pouvoir être déployé rapidement. Les opérateurs n’ont en effet pas besoin de construire un nouveau réseau pour le supporter, les nouveaux standards IoT pouvant être déployés sur les réseaux 4G ou 2G existant à partir d’une « simple » mise à jour logicielle du cœur de réseau. Vodafone annonce ainsi que 85% de ses sites LTE actuels opérant dans la bande des 800 MHz pourront supporter le NB-IoT (dont 95% aux Pays-Bas) et entend mettre à jour l’intégralité de ses sites LTE d’ici 2020.

L’expérimentation que Vodafone mènera en novembre prochain, une première mondiale selon l’opérateur, sera associé à la télérelève de compteurs d’eau de la société Aguas de Valencia. L’opérateur s’appuiera également sur les solutions de l’équipementier télécom Huawei et du fournisseur suisse de semi-conducteurs U-blox. Vodafone tirera les leçons de cette expérimentation à grande échelle pour accélérer les déploiements de l’offre NB-IoT dans d’autres marchés européens, aujourd’hui de plus en plus couverts par Sigfox et les opérateurs qui adoptent Lora, voire par des technologies alternatives et néanmoins compatibles comme celle de Qowisio. Bref, une course à la conquête des marchés de l’Internet des objets (IoT) est engagée et Vodafone a bien l’intention d’y jouer sa propre carte.


Lire également
Pour Ericsson, l’IoT prendra son essor avec les standards
Les entreprises reportent leurs déploiements dans l’IoT
Plus d’objets connectés que de smartphones dès 2018

crédit photo © ChameleonsEye / Shutterstock.com

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

14 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

18 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

20 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago