Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

IPhone 3G: Orange augmentera le débit jusqu’à 1,8 Mbits/s

L’engouement suscité par l’iPhone 3 G a fait long feu. Quelques semaines après la sortie du nouveau combiné d’Apple, de nombreux utilisateurs n’avaient pas tardé à faire entendre leur voix, notamment à cause de la faiblesse du débit. L’opérateur avait assuré ne disposer d’ « aucune information au sujet d’un éventuel bridage« .

Jean Orsoni, porte-parole d’Orange, apporte un complément d’information sur un phénomène, jusqu’à présent considéré comme un « non-sujet » (!) par l’opérateur. « Nous devons une certaine transparence à nos clients (…). Aujourd’hui, notre capacité de débit permet un usage confortable, à savoir une utilisation d’Internet, des emails et des vidéos. Sur un réseau 3G, un débit de 384 Kbit/s permet à des professionnels d’utiliser leur matériel, notamment leur clé 3G« .

« L’iPhone 3G se trouve entre le téléphone et le PC. Nous avons donc décidé qu’à partir d’aujourd’hui(27/08/08), nous fournirons aux nouveaux acheteurs un débit de 1,8 Mbit/s. Pour les premiers acquéreurs du terminal, nous augmenterons progressivement leur débit durant le mois de septembre jusqu’à porter l’ensemble de nos clients propriétaires d’un iPhone 3G vers le nouveau débit ».

Ces derniers jours, les yeux s’étaient tournés vers l’opérateur. De nombreux détenteurs d’iPhone 3G ont accusé Orange de brider le débit du combiné. Le terminal capable en théorie de surfer en haut débit mobile (HSDPA, soit entre 1.8 Mbit/s et 14.4 Mbit/s), ne semblait naviguer qu’à une vitesse bien plus réduite. De nombreux utilisateurs avaient dénoncé cet état de fait.

La nouvelle posture d’Orange va dans le bon sens, c’est clair. Elle risque toutefois de laisser de nombreux utilisateurs sur leur faim. Notamment ceux qui souhaitent utiliser le dernier combiné d’Apple sans aucun bridage.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago