Le nombre d’abonnés aux services d’IPTV ne cesse de croître. Selon les derniers chiffres issus d’une étude réalisée par le cabinet d’étude Gartner, le nombre d’abonnés à la télévision sur le Web devrait atteindre 19,6 millions dans le monde pour l’année 2008, contre plus de 12 millions un an auparavant.
Le Gartner affiche par ailleurs des prévisions plus qu’optimistes. Selon le cabinet, le chiffre d’affaires généré par ce média devrait atteindre 4,5 milliards de dollars pour l’année 2008, notamment, grâce à l’Europe de l’Ouest qui seule, représente 50% des abonnés grâce à l’essor pour le triple-play.
Le nombre de foyers connectés à la TV sur Internet devrait également augmenter pour passer de 1,1 à 2,8% d’ici 2012.
La progression de l’IPTV reste liée à deux phénomènes. La modification des habitudes d’abord. Les utilisateurs « consomment » dorénavant presque autant la télévision via le poste de télévision traditionnel que par voie IP.
En outre, l’émergence de concurrents tels Hulu (lancé par NBC, Universal et la Fox) et Joost, un service d’IPTV fondé par les créateurs de Kazaa et de Skype, sans compter le très populaire YouTube, a également poussé les prestataires de télévision par voie IP à innover et à diversifier leurs prestations.
Pour Gartner, l’innovation reste, encore bien plus que les services, le futur chantier de l’IPTV.
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