Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Issy-les-Moulineaux se prépare pour une présidentielle électronique

Avec l’acquisition de 60 machines à voter iVotronic, les Isséennes et Isséens pourront dés le 22 avril prochain (1er tour de l’élection présidentielle) faire l’expérience citoyenne et moderne du vote électronique.

Pour André Santini, le sémillant député-maire d’Issy-les-Moulineaux, » Depuis des années, la politique de notre ville est de développer une démocratie participative(sic) et de moderniser l’administration communale en nous adaptant à une population massivement connectée. Le vote électronique est une étape supplémentaire. »

Cette technologie permet d’alléger la préparation des opérations électorales en termes de gestion du temps, de tenue et dépouillement du vote et enfin de prendre connaissance des résultats dématérialisés centralisés en mairie, dès la clôture du scrutin.

Par exemple, le dépouillement ne s’opère plus qu’en quelques secondes contre 3 heures ou plus lors d’élections traditionnelles.

La machine est accessible aux aveugles et mal-voyants grâce à un système de casque audio et une navigation en Braille. Elle est également accessible aux handicapés moteurs.

D’après iVotronics, la machine à voter électronique garantit un niveau de sécurité maximum grâce à un système d’exploitation qui lui est propre et donc non piratable, à plusieurs mémoires indépendantes et un dispositif de scellement de la machine avant et après les élections. Suffisant pour rassurer ?

« Nous sommes fiers qu’une ville chef de file dans le domaine technologique comme Issy-les-Moulineaux fasse confiance à notre solution, à notre expérience et à notre équipe. » a indiqué Denis Muthuon, Directeur Commercial Europe d’iVotronics.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

55 minutes ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

6 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago