La place d’iTunes sur le marché américain de la musique est aujourd’hui incontournable. Selon une étude de NPD Group, la plate-forme de vente en ligne d’Apple se place désormais au troisième rang des disquaires des Etats-Unis.
Sa part de marché est de 10%, juste derrière les distributeurs traditionnels de CD que sont Wall Mart (15,8%) et Best Buy (13,8%). La place d’iTunes illustre une nouvelle fois l’essor de la musique en ligne made in Apple, porté par le succès de l’iPod, le baladeur star de la firme à la pomme.
Mais la popularité de la musique en ligne ne parvient pas encore à compenser la chute du marché physique : -20% au premier trimestre, le numérique ne repésentant que 14% du marché total de la musique.
iTunes prend la place d’Amazon.com qui rétrograde à la 4e place avec 6,7% de parts de marché. Le géant de l’ e-commerce pourrait néanmoins reprendre des couleurs grâce à un nouveau service de téléchargement sans DRM. Apple s’est également engagé sur ce terrain avec EMI.
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