Pour gérer vos consentements :

La 3G prend son ticket à la RATP

La 3G dans les couloirs du métro parisien? Certes, ce n’est pas tout à fait une nouveauté, la 2G étant déjà accessible. Mais la régie des transports parisiens a bien l’intention de renforcer la qualité de son réseau de communication sans fil pour le moins perfectible, notamment pour l’Internet mobile. Dans un courrier en date du 5 octobre, la RATP sollicite les quatre opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues Telecom et, déjà, Free Mobile) dans le cadre d’un appel d’offres qui déboucherait sur le déploiement, dans les souterrains de Paris, d’infrastructures d’accès au réseau 3G.

Aux dépens d’une alliance, un temps entrevue, des connexions 2G et du Wi-Fi, le partenariat exclusif qui en découlerait permettrait à l’élu de fournir ses services aux 5 millions de voyageurs quotidiens qui transitent dans les couloirs du métro et du RER.

Comme le laisse entendre Libération (26-27/11), ces négociations devraient mener à une entreprise collaborative matérialisée par la création d’une entité commune avec la RATP, laquelle se désengage toutefois de la procédure de mise en place des infrastructures, rapporte ITespresso.fr.

Intronisé par Alcatel-Lucent en parallèle à l’automatisation de la ligne 1, il semble que le Wi-Fi soit destiné à se cantonner à la gamme de fréquences de 5,2 à 5,4 GHz, inaccessible pour les terminaux mobiles actuellement sur le marché, tant smartphones que PC portables. Et à procurer ses services (écrans connectés) à 725 000 passagers quotidiens, sur les 18 kilomètres qui relient La Défense (Hauts-de-Seine) à Vincennes (Val-de-Marne).

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

14 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

15 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

16 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago