D’ici à 2022, plus d’1 million de personnes dans le monde vont souscrire chaque jour à un service mobile haut débit. Soit 2,6 milliards de nouveaux utilisateurs de 3G, 4G, voire 5G, pour un total de 9 milliards de lignes mobiles contre 7,5 milliards en 2016. Dont 6,8 milliards d’utilisateurs de smartphones (contre 3,9 milliards aujourd’hui). Sur ces 9 milliards de lignes mobiles, 8,3 milliards seront dédiées au haut débit. Près du double des 4,4 milliards actuels. Et 5 milliards le seront en 4G (LTE) contre 2,1 milliards à la fin du premier trimestre 2017. Des chiffres issus du Mobility Report annuel d’Ericsson qui rappelle que les infrastructures mobiles sont « le plus moyen rentable de connecter les 50% de la population mondiale qui n’a toujours pas accès Internet ».
C’est l’Inde qui connaît la plus forte croissance mobile en volume. Au cours du seul premier trimestre 2017, le nombre d’utilisateurs de mobile y a cru de 43 millions pour un total de 1,17 milliards. En matière de croissance, la Chine reste derrière avec 24 millions. Mais championne mondiale sur le volume total d’utilisateurs (1,345 milliard). L’Indonésie (10 millions), le Pakistan (5 millions) et le Nigéria (3 millions) s’inscrivent dans le Top 5 des pays à plus forte croissance mobile. Au final, 240 nouveaux millions d’abonnements mobiles haut débit ont été souscrit au cours du premier trimestre. Le marché progresse de 25% par an environ à l’échelle mondiale.
En moyenne, le taux de pénétration des lignes mobiles en regard de la population est aujourd’hui de 102%. Avec, évidemment, de fortes disparités. Si l’Europe Centrale et de l’Est affiche 143% de pénétration, ce taux tombe à 81% sur le continent africain et de 88% en Inde. S’il atteint les 97% en Chine, le reste de la région Asie-Pacifique (hors Chine et Inde) dispose de 1,14 téléphone mobile par personne (probablement beaucoup plus en Corée du Sud et au Japon qu’ailleurs). Le nombre de lignes mobiles par habitant est supérieur en Europe (124%) qu’au Nord de l’Amérique (106%) et au Sud (108%) ainsi qu’au Moyen-Orient (116%).
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