Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La campagne publicitaire de Free marque les esprits

La campagne publicitaire montrant des abonnés empêtrés dans les câbles et se réjouissant d’être chez l’opérateur cretin.fr marque des points auprès des consommateurs.

Preuve en est des fans ont ouvert un forum et un site regroupant les 25 films de ce qui est rapidement devenu un véritable feuilleton.

Ce succès est d’autant plus un coup de maître que le budget publicitaire de Free et bien inférieur à celui d’un Neuf Cegetel ou d’un Orange France. Avec à titre de comparaison 33.990 millions d’euros dépensés en 2006 pour Free contre 128.034 pour Neuf Cegetel, selon les Echos. Malgré un budget près de 4 fois supérieur, Neuf Cegetel est derrière Free en nombre d’abonnés (2.278.000 clients ADSL contre 2.172.000).

En misant sur l’humour et sur l’imaginaire, le fournisseur d’accès arrivé sur le marché en 1999 est en train de se construire une image décalée et a crée un vrai Buzz autour de sa marque. Le message publicitaire, s’il est simple et aussi très efficace.

En effet, pour ne plus passer pour un crétin maître dans l’art de la facturologie et diplômé de « l’autorisation de payer », l’abonné sait ce qu’il doit faire, changer de FAI, et vite…

Neuf de son côté préfère jouer la carte de publicités plus classiques même si elles se veulent aussi humoristiques. Mais la recette semble être moins efficace.

Pour autant, les positions sont serrées et la guerre est loin d’être terminée. Les deux opérateurs vont se lancer dans la fibre optique ce qui donnera lieu à un nouveau round publicitaire.

Recent Posts

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago