Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

La crise au centre du dixième salon Solutions Linux

Un salon dense et relativement petit (tout de même 179 exposants), pour un marché colossal ; celui du logiciel libre et de Linux. Bienvenue à Solutions Linux / OpenSource 2009 !

La session d’ouverture a été l’occasion pour Philippe Montargès, co-président fondateur d’Alter Way [photo 1] de préciser que « la crise provoque une accélération de la mutation du modèle économique du logiciel libre ». Il rappelle également que « selon IDC, 75 % des responsables informatiques envisagent d’investir plus dans Linux ». La crise aidant, les logiciels libres disposeraient donc d’un créneau favorable qui durera de 18 à 24 mois. Philippe Montargès met cependant en garde les acteurs de ce milieu : « il serait dangereux d’assimiler l’open sourceaulow cost« .

Toutefois, comme faire autrement ? Il est évident que la plupart des décideurs du monde IT choisissent aujourd’hui le logiciel libre pour des raisons budgétaires. Les acteurs du monde du logiciel libre doivent donc accepter cet état de fait et prévoir l’évolution de ce marché. C’est ce qui a été réalisé dans le cadre du rapport 2020 FLOSS Road Map, qui nous a été présenté par Jean Pierre Laisné, directeur stratégie open source chez Bull et président d’OW2 (seconde photo). Ce document prédit que Linux sera largement présent dans les solutions d’infrastructure et que le cloud computing sera partout.

Même son de cloche avec Oracle (qui fera de ce sujet précis le cœur de son allocution) et Canonical. « Les technologies traversent plusieurs phases : innovation, produit vertical, produit de masse et service. C’est ce qui se passe aujourd’hui avec un OS comme l’Ubuntu, qui est devenu une commodité. C’est ce qui se passera demain avec le matériel, que les clients remplaceront par l’achat de ressources. Ce sera alors l’avènement ducloud computing« , précise Nick Barcet, Ubuntu server product manager, chez Canonical (dernière photo).

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 heure ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

5 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

7 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago