Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La Drôme sort de ‘l’ombre’ grâce au Wi-Fi

À l’heure actuelle, 30.000 habitants de Drôme ne sont pas ou mal couverts par le haut débit via l’ADSL. Le Conseil général a donc opté pour le sans fil pour équiper ses « zones blanches ou d’ombres ».

Dans l’Hexagone, il existe encore 10.000 communes sans ADSL. Au total c’est pas moins de 1/3 des communes françaises qui sont exclues de la zone de couverture de l’ADSL. Ce que l’on nomme la fracture numérique est donc encore une réalité et la Drôme n’est pas un cas isolé. Dans ce département, ces zones dites « blanches ou d’ombres » concernent 10.000 lignes téléphoniques, 480 entreprises et 60 établissements publics. Pour que ces zones défavorisées puissent accéder au haut débit, il est nécessaire que les utilisateurs disposent d’une ligne téléphonique et habitent à une distance maximale de 5 km du central. Une condition inadéquate que le Conseil général du département a prise à bras le corps. L’idée d’utiliser le WiFi (Wireless Fidelity), s’est imposée d’elle-même après les résultats encourageants de l’expérimentation dans le Vercors (opération Vercors haut débit). Pour un déploiement rapide, le Conseil Général de la Drôme a sélectionné le groupe lyonnais Numéo qui propose d’utiliser le réseau hertzien grâce à un relais fixé sur un point culminant, qui transmet le signal en direction des boîtiers installés sur le toit ou la façade des habitations. Une antenne pour 15 demandes Pour l’instant, deux réseaux structurants vont être déployés. Le premier, qui a été lancé en juillet dans la vallée de l’Herbasse jusqu’au Diois en passant par les Monts du Matin. L’autre fin 2005, de Pierrelatte, vers les vallées de l’Oule et de Séderon. Dans son communiqué, le Conseil Général assure qu’il va coordonner le travail des communes et que ces deux réseaux seront complétés par des relais de distribution de manière à s’adapter à la demande des plus isolés. L’accompagnement technique est confié à Énergie SDED, le syndicat départemental des énergies de la Drôme. Le système WiFi peut-être déployé dés que 15 demandes sont réunies dans un rayon de 6 km à vue autour du point de diffusion. Offres et tarifs seront équivalents à ceux des zones desservies par l’ADSL (hors zones urbaines). Le groupe Numéo sélectionné par le Conseil Général, précise qu’il fournit à l’abonné un kit de connexion, composé : d’une antenne, d’un câble, et d’un modem à installer.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago