Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La Grande-Bretagne veut aussi son Edvige

Le gouvernement britannique serait sur le point de constituer une gigantesque base de données destinée à surveiller les communications de tous les sujets de sa Majesté…

Selon le Times, le gouvernement aurait donné son accord de principe sur la constitution d’un méga-fichier regroupant les habitudes des internautes, les e-mails et les conversations téléphoniques de l’ensemble des Britanniques. Le projet coûterait 12 milliards de livres (plus de 15 milliards d’euros)!

Le système serait composé de mouchards chargés d’écouter les conversations de deux des plus gros opérateurs britanniques : British Telecom et Vodafone.

Le gouvernement britannique s’attend à une réaction particulièrement hostile face à ce nouveau projet. Les Britanniques s’étaient déjà montrés très réticents face à l’introduction de cartes d’identité dans un pays où elles demeuraient inexistantes.

Un projet de ce type risque de susciter une opposition au moins aussi violente. Les Britanniques ne devraient pas être favorables à l’idée de sacrifier une partie de leur liberté à la lutte contre le terrorisme et le crime, même si une telle mesure fait indéniablement partie des prérogatives de leur gouvernement.

Un tel programme suscite déjà de sérieuses craintes pour un autre motif. Depuis plusieurs mois, la Grande-Bretagne fait, en effet, figure de championne incontestée des pertes de données personnelles. Une telle gigantesque base de données n’est en rien à l’abri d’incidents de ce genre.

Et cependant, le projet semble déjà sur les rails. Le gouvernement aurait déjà dépensé 1 milliard de livres (1,2 milliard d’euros) pour la première étape.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

16 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

19 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

22 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago