Pour gérer vos consentements :

La GSMA se penche sur la sécurité de l’Internet des objets

« Il y a une quantité suffisante de preuves pour suggérer que des cyber-attaques se produisent déjà dans l’espace bourgeonnant de l’Internet des objets (IoT), annonce Alex Sinclair, directeur technique pour la GSMA, l’association des opérateurs. Si elles ne sont pas prises en charge correctement, ces attaques sont susceptibles d’inhiber la croissance et la stabilité de l’Internet des objets. » Et il serait dommage de freiner un marché évalué à 1 300 milliards de dollars d’ici à 2019.

C’est pourquoi la GSMA vient de mettre à disposition de ses membres, quelque 800 opérateurs et partenaires dans le monde, et de tous les acteurs de l’IoT, de nouvelles directives pour les accompagner dans l’approche du déploiement de réseau IoT et l’exploitation des données générées par les objets connectés. Articulé autour de trois parties (services, terminaux, et réseau), ce IoT Security Guidelines, dont l’aperçu fait, à lui seul, 44 pages, a été conçu par des opérateurs internationaux (AT&T, China Telecom, Etisalat, KDDI, NTT DOCOMO, Orange, Telefónica, Telenor, Verizon) et des équipementiers (7Layers, Ericsson, Gemalto, Morpho, Telit et u-blox).

Créer des services de confiance fiables

Ce guide, qui s’adresse aussi aux fournisseurs de services IoT, aux fabricants d’objets comme aux développeurs, met en avant les technologies et méthodes pour prévenir les menaces potentielles et la façon de les implémenter. Il fournit également les méthodes pour évaluer l’ensemble des composantes d’un service IoT afin de vérifier leur intégrité dans la collecte, le stockage et l’échange de données et leur capacité à déjouer une cyber attaque. « Celles-ci peuvent être surmontées si la sécurité d’un service IoT de bout en bout est soigneusement examinée par le fournisseur lors de la conception de ses services et qu’une technologie appropriée d’atténuation des attaques est déployée, assure Alex Sinclair. Une approche éprouvée et robuste à la sécurité permettra de créer des services de confiance fiables qui évolue au rythme du développement du marché. » Le prix à payer pour espérer tirer les milliards de dollars tirés des milliards d’objets qui se connecteront au fil des prochaines années.


Lire également
Haro sur la sécurité de l’Internet des objets
L’industrie pionnière de l’Internet des objets en France
Texas Instrument et le MIT élaborent une puce RFID inattaquable

crédit photo © mindscanner – shutterstock

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

12 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

16 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

17 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago