Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La Malaisie – champion de la contrefaçon?

On le sait, la contrefaçon de logiciels, de films et de jeux se développe particulièrement en Asie. En Chine par exemple, une très grande majorité des logiciels qui équipent les ordinateurs sont des copies. Un véritable gouffre financier pour les éditeurs.

Ces derniers viennent de marquer un point en Malaisie, avec la saisie record de deux millions de DVD et de jeux-vidéos pirate. Les disques, d’une valeur marchande de près de sept millions de dollars, comprenaient des versions dernier cri des jeux de la Playstation de Sony. Trois personnes ont été interpellées dans une opération visant un centre de distribution de ces pirates dans la capitale. Mais, comme pour la drogue, cette saisie ne représente qu’une infime partie du trafic global. De plus, les risques encourus sont bien moindres que pour les stupéfiants. D’où la volonté, par les gouvernements occidentaux, de renforcer leurs lois. En France, la ministre déléguée à l’Industrie, Nicole Fontaine, dévoile son plan d’action. Pour la ministre, citée par le Figaro, la contrefaçon détruit chaque année 30.000 emplois en France et génère 450 millions d’euros de revenus pour la mafia. Nouvelles mesures en France Conséquence, il faut sévir. « Nous allons renforcer les sanctions pénales. La commercialisation d’objets contrefaits sera punie de trois ans de prison (au lieu de deux) et de 300.000 euros d’amende (au lieu de 150.000). Lorsque les délits seront le fait de bandes organisées, la peine pourra atteindre cinq ans de prison et 500.000 euros d’amende », indique Nicole Fontaine. Par ailleurs, le gouvernement va se lancer dans une grande campagne de sensibilisation. Professionnels et consommateurs seront visés, un site sur Internet et une exposition itinérante vont être lancés. Mais ces mesures réussiront-elles à enrayer cette économie parallèle? Car la contrefaçon n’est pas un phénomène franco-français. Loin de là.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

10 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

14 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

16 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago