Pour gérer vos consentements :

La SNCF rate le train du WiFi en 2016

Piqué au vif par Axelle Lemaire qui s’étonnait de ne pas avoir de WiFi dans le TGV, le PDG de la SNCF avait promis à la secrétaire d’Etat au Numérique que la société allait faire des efforts dans ce sens et prévoyait une connexion d’ici 2016. Oui mais voilà, la promesse ne sera pas tenue. La directrice générale de la branche SNCF voyageurs, Barbara Dallibard, a indiqué à nos confrères de BFM Business : « On va mettre en œuvre des systèmes dans les trains pour permettre d’avoir le wifi, en commençant par les trains à grande vitesse. En 2017, vous allez commencer à avoir ça. »

Un sujet que la directrice connaît bien pour avoir été il y a 5 ans à la tête de la branche entreprise de France Telecom et à l’initiative d’un test de WiFi par satellite dans le TGV Est. Une première qui avait tourné au fiasco, le réseau était sous-dimensionné, les liaisons sont tombées dès la sortie de la gare de l’Est et aucune connexion n’avait été possible sur le trajet Paris-Nancy. La faute à un brouillard persistant et neigeux, nous expliquait-on à l’époque. Guillaume Pepy avait estimé par la suite que ce service « ne s’est pas révélé pertinent, ni d’un point de vue technique, ni d’un point de vue commercial ».

Dans le timing selon la SNCF

L’idée a donc été de se tourner vers les opérateurs télécoms pour trouver une solution couplant le WiFi et la couverture du haut débit mobile (3G+ et 4G). Des appels d’offres ont été lancés auprès des des opérateurs télécom (Orange, SFR, Bouygues Telecom), des équipementiers spécialisés dans le ferroviaire (Nomad, Icomera, Nokia Networks…) et des constructeurs (Alstom). Barbara Dallibard a indiqué que des discussions étaient toujours en cours avec les opérateurs et sur les équipements des TGV. Elle conteste le fait que la SNCF soit en retard dans le déploiement et assure être dans les délais initialement prévus.

Pour les autres trains, TER ou Intercité, les plans de la SNCF sont plus flous et les discussions avec les opérateurs seront un peu plus longues. Dans un entretien à France Info, Guillaume Pepy a expliqué que « pour 90% des voyages en France, et pas seulement dans le TGV, il y aura le Wifi avant 2020 grâce à nos partenariats ». Il faudra donc patienter et continuer à lire, regarder un film ou même discuter avec ses voisins.

A lire aussi :

La SNCF veut détecter par logiciel les gestes suspects
Voyages-SNCF passe au débordement dans le Cloud public et lorgne vers OpenStack

crédit photo  © sergey causelove – shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

5 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

8 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

10 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago