Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La téléphonie sur IP: un casse-tête à superviser?

L’éditeur d’origine britannique Micromuse étend son offre de gestion Netcool aux réseaux de voix sur IP, en partenariat avec Cisco. En clair, il s’agit de porter sur des réseaux de téléphonie sur IP tous les outils de monitoring, de supervision qui garantissent la qualité de service (cf. encadré ci-après). Il faut pour cela centraliser sur une console unique toute l’administration/ supervision d’un parc d’équipements, de bases de données et d’applications (routeurs, PBX, commutateurs LAN, Cisco Call Manager?), le but étant de pouvoir garantir la qualité des services IP. Donc, observeront certains, la qualité de la téléphonie IP est à ce point relative et discutable (le « best effort, toujours?) qu’il faut mettre en batterie tout un ensemble d’outils de monitoring, de relevé d’incidents, etc. si l’on veut se garantir une disponibilité de 99%.

A noter que Micromuse ne répond ici qu’aux équipements Cisco Avvid, avec gestion des serveurs et applicatifs du Cisco Call Manager. La solution Netcool for IP gère la disponibilité et l’utilisation des services d’infrastructure IP, et assure la supervision de la qualité des services audio (gigue, temps de transit…) La solution fonctionne sur Sun Solaris uniquement. A noter que Cisco dispose aussi d’une solution de supervision de ce type, donc en partie concurrente. Des fonctions modulaires

Micromuse décompose ainsi l’essentiel de son expertise: -Omnibus : gestion en temps réel et historique des événements, -Precision : découverte automatique des infrastructures et topologie dynamique, -Monitors : suivi en temps réel et différé des performances, analyse et suivi de l’état des services -Impact : corrélation avancée, analyse et automatisation -Dashboards : vues en temps réel des événements, des services et des process, rapports de tendances A noter que la nouvelle offre « Netcool for IP » comprend Omnibus, Impact, auxquels s’ajoutent Reporter, WebTop (interface Web sécurisée et tableaux de bord personnalisables), ISM et ASM.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago