La télévision via le haut débit connaît un réel décollage, semble-t-il. Free, qui s’était lancé le premier à fin 2003 annonçait qu’à la fin 2004 sur un total de 1,064 million de clients ADSL, 460.000 abonnés avaient choisi son offre « triple play ». La « grande majorité » d’entre eux regarde la télévision régulièrement et 75.000 ont pris une option pour une chaîne payante. Bien que nombre de clients soient d’abord attirés par l’Internet à haut débit, certains n’utilisent que la télévision. France Télécom constate le même phénomène. L’opérateur historique, qui distribue les bouquets de TPS et de Canal+ via l’ADSL, a dépassé début 2005 les 100.000 abonnés à «MaLigne TV» contre 13.338 en septembre. L’opérateur pense dépasser les 200.000 clients d’ici à la fin 2005. Et Neuf Télécom indique que 20% de ses nouveaux clients ADSL souscrivent au service « NeufTV ». Patricia Langrand, directrice exécutive de la division Contenus chez France Télécom, explique ainsi cette évolution à la
Tribune: «La moitié des abonnés à notre offre de télévision par ADSL n’étaient pas clients auparavant à une offre de télévision payante. 40% d’entre eux [environ 40.000 foyers, donc] l’ont choisie seule sans l’offre multiservice ». Le lancement, ce 31 mars, des 14 chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre (TNT) va encore étoffer l’offre. Mais considérant que deux tiers des français ne reçoivent encore que les cinq chaînes hertziennes, il faudra du temps pour que la totalité de la population française soit « couverte ». Devant cette nouvelle manne, d’autres opérateurs télécoms ou fournisseurs d’accès à Internet se pressent au portillon et veulent ajouter la télévision à leur offre. Ainsi Cegetel promet de se rattraper en proposant le «triple play» et la télévision à haute définition (TVHD) au dernier trimestre 2005.
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