Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La vie de JFK bientôt en ligne…

EMC devrait donner un million de dollars pour le volet technologique de ce projet qui va s’échelonner sur une période de dix ans. Voilà une nouvelle qui va réjouir

« les aficionados » du genre. Après le rafraîchissement en France, du site de l’INA, (Institut national de l’audiovisuel) voilà un nouveau site qui devrait les réjouir : les archives du plus célèbre des présidents, John Fitzgerald Kennedy. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’outre-Atlantique on ne fait pas les choses à moitié. C’est la collection complète des papiers, des articles et des photos, mais aussi des bandes audio qui vont être numérisées et placées sur un site dédié à la vie du 35e président américain, lâchement assassiné en novembre 1963. Selon nos confrères de Silicon.com, ce colossal projet d’une durée de dix ans est le fruit d’une collaboration entre le champion du stockage EMC, la bibliothèque présidentielle Kennedy et les archives américaines. La bibliothèque Kennedy, qui est un endroit très apprécié des chercheurs et des étudiants détient prés de 8,4 millions de pages de prises de notes et de discours parfois manuscrits du président. Ces archives sont colossales et l’institution possède également 40 millions de pages de plus de 300 personnes ayant côtoyé JFK quand il était président. Les archives détiennent plus de 400.000 photographies, 9.000 heures d’enregistrement audio, plusieurs millions de mètres de films… Le projet de numérisation devrait commencer par les documents les plus précieux, les notes personnelles de JFK dont certaines concernent directement la conquête de la Lune par l’homme le 20 juillet 1969, ou bien encore la crise des missiles cubains. Selon nos informations, EMC devrait faire un don technique, et offrir le hardware, les logiciels, et le support technique pour un montant d’un million de dollars. Ce projet est particulièrement intéressant pour le groupe, qui avec cette initiative soigne son image de marque. Interrogé par Silicon.com, un porte-parole d’EMC, Roy Stanford a déclaré : « le projet est lancé et le processus de numérisation également, mais il va falloir attendre prés d’un an pour voir les premiers contenus publiés en ligne » EMC va utiliser son produit Clariion pour la consolidation du cache et le support des serveurs. Le Centera pour les archives conservées à long terme et le Documentum pour la gestion de la numérisation, ce qui facilitera l’indexation du moteur de recherche. D’après Sanford :« même un incendie ne pourrait pas détruire ces archives. » EMC estime qu’au total c’est près de 11 terabytes qui vont être numérisés, mais le groupe a annoncé qu’il offrirait un stockage illimité à cette nouvelle fondation.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago