Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La voix arrive sur les réseaux locaux sans fil (VoWLAN)

Parmi les impératifs techniques qu’exigent les communications vocales, figure notamment la « prioritisation » des flux. Sur un réseau local sans fil (WLAN, pour

Wireless local area network), des dispositifs s’imposent. Ainsi, Aruba Networks annonce un « moteur de hiérarchisation« , appelé Voice Flow Classification (VFC), dispositif qui inspecte l’entête de chaque paquet transmis afin d’appliquer certaines fonctionnalités indispensables aux communications vocales. La voix sur les réseaux sans fil (VoWLAN) constitue donc une application spécifique. Pour Aruba, les fonctionnalités clés sont: – un module CAC (call admission control) pour le contrôle des appels; il gère leur statut et répartit les charges afin de préserver la disponibilité du réseau; – le suivi des règles de Qualité de Service (QoS) permet de garantir la priorité des flux en fonction du profil « utilisateur » et du type réel de flux; – le balayage intelligent de la voix, pour éviter qu’un point d’accès ne scanne d’autres canaux radio au cours d’une conversation et ainsi éviter une interruption ou une dégradation de l’appel; – la sécurité des flux « voix » est assurée par un pare-feu intégré; – la prise en charge du «Early Media» et du «Ringing Tone Generation», tels que définis par le standard RFC 3960 : l’appelant entend une sonnerie dans l’attente d’une conversation qui ne débute que lorsque l’appel est accepté et que la connexion est établie. En parallèle, Aruba a signé des partenariats avec le constructeur de terminaux SpectraLink et a validé l’interopérabilité de sa solution « voix » avec Vocera Communications. D’autre part, Aruba a rejoint le programme Developer Connection d’Avaya. ( A suivre )

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

18 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

21 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

23 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago