Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La Wii débarque dans l’Hexagone

Premier Wiik-end européen pour la console japonaise, un conseil tout de même: refréner son excitation pour ne pas transformer son salon en champ de mines.

La folie Wii, la nouvelle console du géant nippon qui est déjà commercialisée aux États-Unis et dans son pays d’origine, débarque sur nos côtes. La Wii et la PS3 ont été commercialisées le mois dernier, à deux jours d’intervalle, aux États-Unis.

« Sur les huit premiers jours, 600.000 pièces ont été vendues aux États-Unis et 400.000 unités au Japon », a déclaré Stephan Bole, directeur général de Nintendo en France. Il vise 400.000 Wii en France d’ici à la fin mars, pour des ventes mondiales de 6 millions d’unités.

Au départ baptisé Revolution, le groupe a changé son nom peut-être pour éviter les scènes de guérilla à l’ouverture des grands magasins. Pourtant, le ralliement de la tribu a commencé tard dans la nuit au cri de « je veux ma Wii, c’est ma Wii. »

La pluie n’a même pas dégoûté les plus inconditionnels. À Londres des fans ont attendu deux nuits dans la rue.

La stratégie de Nintendo est donc payante. Car plutôt que d’essayer de conquérir des parts de marché sur ses concurrents Sony et Microsoft, et leurs consoles PlayStation 3 et Xbox 360 ultra-puissantes et chères, Nintendo espère élargir la base de joueurs en proposant une manière différente de jouer, grâce notamment à sa manette de contrôle à détection de mouvements et à une orientation 100% fun.

Qui plus est, le prix très attractif de la console, la Wii est commercialisée au prix de 250 euros avec une manette et une compilation de cinq jeux intitulée Wii Sports, fait de la Wii la machine la moins chère du marché des nouvelles consoles de salon.

Une approche à l’opposé de celle de Sony dont la PS3 est plus un concentré technologique, un « media center », qu’une station de jeux.

Le créateur de personnages emblématiques tels que Super Mario et Donkey Kong compte vendre quatre millions de consoles dans le monde d’ici le 31 décembre, soit le double des prévisions de ventes de PS3 sur la même période.

« Wiihaveaproblem »

Les utilisateurs de la Wii doivent être prévenus, excitation et manettes sensibles peuvent occasionner d’importants dommages collatéraux.

Au Japon plusieurs joueurs ont démoli leur télévision lors de parties de bowling de tennis ou de baseball. O monde virtuel quand tu nous tiens il devient impossible de distinguer la réalité !

Notons à ce sujet, un site Internet plutôt désopilant qui se fait l’écho de ces accidents de parcours : wiihaveaproblem.com.

Hoax ou pas, l’URL a de quoi faire sourire. Dans un communiqué Nintendo « conseille de bien passer la main dans la dragonne qui sécurise la manette « mais surtout votre entourage.

Il faut donc croire que la direction du groupe nippon s’inquiète de cette frénésie et de l’excitation des joueurs, d’autant que la Wii n’a pas été conçue pour réaliser des massages cardiaques. Enfin si vous n’aimez pas la décoration du salon de votre belle-mère voilà une superbe idée de cadeau pour Noël, à offrir avec le jeu de golf pour un effet maximum.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

8 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

11 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

13 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago