Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La ‘wikiversité’ invente une monnaie d’échange de la connaissance

C’est l’été, mais toutes les universités ne chôment pas. Ce mois d’août, la Wikiversité dans sa version française, annonce que la faculté de psychologie vient d’ouvrir.

Pour l’instant, seuls les intitulés des six départements sont disponibles. Au total le mois dernier, cette université virtuelle, créée par la Fondation Wikimedia, a atteint 2.000 cours accessibles à tous, dans toutes les matières aussi diverses que la géologie, la chimie ou les mathématiques.

Autre nouveauté mise en place le mois dernier : la wikibanque. Ce système de rémunération récompense le travail de n’importe quel utilisateur. La monnaie ? la wikimonnaie, tout simplement. En détenir permet à un contributeur de demander du travail sur un sujet qui l’intéresse particulièrement à un autre contributeur en lui promettant une somme déterminée.

Personne n’est obligé de participer à ce système, et la valeur des contributeurs ne se mesure donc pas à cet aune, précisent cependant les organisateurs.

Ce serait en effet contrevenir aux principes qui régissent cette communauté pédagogique, qui repose sur la création et le partage des connaissances et des techniques d’apprentissage. Le tout, en utilisant la technologie collaborative des wiki.

Concrètement, tout internaute peut s’y former sur les sujets qui l’intéressent dans une démarche autodidacte, et se mettre en contact avec d’autres personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

Par ailleurs, les professeurs peuvent y mettre en commun le contenu pédagogique de leurs cours et échanger sur leur pratique de l’enseignement.

Dans le monde, cinq projets distincts se développent en allemand, espagnol, italien et français et anglais. Ce dernier propose actuellement 4 233 leçons.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

9 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

12 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

14 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago