Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

L'Alsace s'invente un site web pour tester la TNT…

Où se capte la TNT? Avec quelles performances? Des alsaciens rusés ont tout simplement imaginé de mettre sur le Web, une cartographie interactive et dynamique de la couverture de la désormais indispensable TV numérique terrestre.

« C’est archi simple« , explique le site e-Alsace.net: « vous tapez le nom de votre commune, vous obtenez la carte correspondante, vous placez précisément le curseur sur votre maison et vous êtes informé. Un pouce levé en vert si tout va bien. Un panneau prudence ou un sens interdit si c’est raté:!« .

Deux sociétés alsaciennes (*) sont à l’origine de cet outil web bien malin qui permet donc à tout honorable citoyen contribuable de vérifier si effectivement il peut recevoir correctement ou non la TNT hertzienne.

C’est donc un « testeur en ligne d’éligibilité TNT » : www.TNTtest.org

Le service permet ainsi de tester en ligne « l’éligibilité » de la TNT hertzienne de n’importe quel lieu situé en France.

« L »objectif de TNTtest est de fournir une information simple, objective au grand public, aux antennistes et à tous les organismes publics et privés impliqués dans la numérisation de la télévision« , explique e-Alsace.

Le dispositif présente l’avantage de fonder ses résultats sur des adresses complètes, sur des coordonnées géographiques et le relief avec une précision de 50m. En effet, au sein d’une commune ou d’un code postal donné, les conditions de réception TNT peuvent être totalement différentes. L’efficacité est donc nettement supérieures à celle des listes habituelles qui ne proposent qu’une recherche par code postal ou nom de commune,

TNTtest permet non seulement de rechercher mais de circuler dans une commune, de se placer à un lieu donné et d’affiner en positionnant un curseur un à endroit précis sur une carte Google Maps (plan, satellite, terrain).

Comme l’explique e-Alsace, les critères qui conduisent à la décision d’éligibilité sont complexes et tiennent compte par exemple des caractéristiques d’émission et de l’orientation des antennes râteau. Les résultats sont calculés en temps réel grâce à un calculateur et des algorithmes développés par CTIC.

Le service TNTtest est hébergé par la société CreaCast, société spécialisée dans la diffusion et le transport de flux multimédia et basée à Paris et à Strasbourg.

Pour la suite, ces petits génies d’inventeurs envisagent d’intégrer dans leurs bases de données la couverture TNT par le câble (les sources d’informations étant les décisions légales publiées par le CSA, des informations émanant d’opérateurs de diffusion ainsi que des relevés et mesures transmises par des antennistes).

Le soutien des organismes publics, des antennistes et des passionnés de radio-électricité est bienvenu! Les recettes financières proviennent de banières publicitaires et d’informations pour des entreprises, organismes et sites partenaires.

e-Alsace ajoute: une version « radio FM » du moteur de recherche et d’analyse TNTtest sera proposée très prochainement.

(* ) CTIC, Cabinet de conseil en radio électricité, et Zen-Rad, concepteur et grossiste de matériels de réception de télévision numérique.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

10 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

13 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

15 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago