La barre symbolique des 10 milliards d’applications téléchargées sur l’AppStore est sur le point d’être franchie, si l’on en croit le compteur qu’Apple affiche en grand et en large sur la page d’accueil de son site. Une belle performance qui confirme l’attrait des mobinautes pour cette plate-forme qui regroupe 300.000 applications environ, payantes et gratuites, souligne ITespresso.fr. Ainsi, pour mesurer le chemin parcouru, rappelons qu’en avril 2009, juste quelques mois après son inauguration à l’été 2008, l’AppStore enregistrait déjà 1 milliard de téléchargements.
En janvier 2010, la barre des trois milliards de téléchargements d’applications avait été franchie, et le cap des 7 milliards de téléchargements dépassé en juin dernier. Concernant les applications les plus populaires sur l’AppStore français, on retrouve parmi les « apps » gratuites :Facebook, Shazam, LeMonde.fr, PagesJaunes, AroundMe, Google Mobile App, Deezer, Google Earth, EuropSport et PaperToss.Les applications payantes ayant le plus de succès en France sont Doodle Jump (jeu), WhatApp Messenger, Angry Birds (jeu), TapTap Revenge 3 (jeu), Métro Paris, RATP Premium, TapTap Revenge 2.6 (jeu), Traffic Rush (jeu), Labyrinyth (jeu) et Avertinoo.
Le nombre des téléchargements sur l’AppStore a notamment été boosté par l’appétit grandissant des mobinautes Apple. Ainsi, la « marque à la pomme » souligne qu’au lancement de l’AppStore, la moyenne était de 10 applications téléchargées par utilisateur. Cette moyenne est grimpée à 60 applications actuellement.
Les plates-formes concurrentes, comme Android Market, Samsung Apps, BlackBerry App World, Nokia OVI Store ou Windows Market Place ainsi que l’Intel AppUp, certes lancées plus récemment, sont loin d’atteindre cette envergure. Google se montre néanmoins l’acteur le plus menaçant pour Apple.
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