Pour gérer vos consentements :

L’assistant Bixby de Samsung veut taquiner Siri et Alexa

Comment Samsung compte relever la tête et redorer son blason, suite aux problèmes dans lesquels la firme sud-coréenne s’est empêtrée avec le Galaxy Note 7 ?

Son salut pourrait passer par l’intégration d’un assistant numérique basé sur l’intelligence artificielle dans ses produits, allant des smartphones Galaxy aux « wearables technologies » en passant par les appareils domestiques, selon Reuters.

Cette information confirme les rumeurs indiquant que Samsung développait un assistant numérique répondant au nom de « Bixby ».

S’il s’agit de rebondir après l’échec cuisant du Galaxy Note 7 lié à des soucis de sécurité (surchauffe des appareils voire explosion), il est aussi question de rester au contact des autres géants de la sphère IT.

Amazon capitalise de plus en plus sur Alexa, tandis que Microsoft table sur Cortana, Apple sur Siri et Google sur Google Assistant. Ce dernier est d’ailleurs au coeur de l’assistant domestique Google Home mais aussi des smartphones Pixel et Pixel XL.

Une intégration de Viv

L’information est également à rapprocher de l’acquisition par Samsung de Viv Labs survenue le mois dernier. A l’origine de l’assistant Siri exploité par Apple, la start-up a développé un assistant de nouvelle génération baptisé Viv. Selon ses créateurs, cet assistant est capable d’accomplir des tâches non définies par ses programmeurs grâce au « machine learning » (ou « apprentissage automatique » en français), précise ITespresso.

Exploitant le langage naturel, Viv avait été développé pour être proposé à d’autres sociétés pour qu’elles l’intègrent dans leurs services ou applications. De quoi permettre à Samsung de l’intégrer en un temps record à au Galaxy S8 qui devrait être le premier à en hériter et dont le lancement serait programmé pour début 2017.

Pour l’heure, Samsung n’a pas détaillé les services qui seront initialement associés à son assistant, tout en précisant qu’il sera ouvert aux développeurs de services tiers. On retrouve là la même approche qu’Amazon avec Alexa. Ouvert aux développeurs et aux fabricants, AVS (Alexa Voice Service) est devenu l’un des tous meilleurs et des plus complets assistants numériques du marché.

Les assistants personnels ont le vent en poupe. Les progrès réalisés dans différents domaines de l’IA ont permis de les perfectionner. De simples marottes, ils ont progressivement endossé le rôle de nouvelle interface homme-machine.

A lire aussi :

Samsung se dote d’un assistant intelligent

ArtPC Pulse : la station de travail sous Windows 10 de Samsung

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

6 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

9 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

11 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago