Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

L’auteur de Kazaa, un roumain, recruté par Microsoft?

En 2000 et en Roumanie, Fabian Toader, un programmeur freelance, aurait développé le code d’un programme de partage de fichiers en ‘

peer to peer‘ pour la société Kazaa B.V. Depuis, la société roumaine a cédé en 2002 les droits du logiciel Kazaa à Sharman Networks. Fabian Toader, qui depuis a été recruté par Microsoft et réside à Washington, affirme qu’il est l’auteur des premières versions du logiciel Kazaa Media Desktop, qui a été diffusé largement de par le monde. A titre d’exemple, la dernière version a été téléchargée 335 millions de fois sur le site Download.com depuis le 19 novembre. S’appuyant sur les lois américaine et roumaine sur le copyright, Fabian Toader a assigné Sharman Networks devant la cour de justice de Los Angeles. Il réclame la reconnaissance de ses droits sur le logiciel et 25 millions de dollars de dommages et intérêts. Sharman Networks conteste bien évidemment les allégations de Fabian Toader, affirmant au contraire que si ce dernier à bien participé au développement de Kazaa Media Desktop, les droits relatifs au logiciel restaient la propriété de Kazaa B.V. Cette affaire n’est qu’une étape dans le conflit qui oppose Fabian Toader à Sharman Networks. En août dernier, la cour de Washington a condamné le programmeur pour avoir diffusé des emails s’attaquant à la société. Et en février, la cour de Seattle s’est séparée du dossier au profit de son homologue de Los Angeles. Une affaire parmi d’autres, Sharman Networks est régulièrement poursuivi, et dans de nombreux pays, pour son logiciel de partage de fichiers en ligne. Ici elle devient simplement anecdotique par la présence de Fabian Toader chez Microsoft. Comme le monde est petit !

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago