Pour gérer vos consentements :

Apple et Microsoft travaillent chacun dans leur coin pour mettre en place une fonctionnalité de déverrouillage des PC depuis le lecteur d’empreinte digitale des smartphones. Un système qui doit apporter une cohérence pour basculer d’un terminal à l’autre et s’inscrit dans la suite logique de la synchronisation entre PC et mobile.

Concrètement, les possesseurs d’un iPhone pourront en glissant leur doigt sur le Touch ID, ouvrir et accéder à leur Mac. Idem pour un smartphone fonctionnant sous Windows 10 mobile avec un PC sous Windows 10.

Le doigt sur l’authentification cross-plateforme

Dans le cas d’Apple, certaines informations ont laissé penser que la firme voulait renforcer la sécurité des Mac en intégrant un capteur d’empreinte digitale. Mais c’est finalement l’option du Touch ID comme hub d’authentification mobile et PC qui serait retenu. Ce choix implique une connexion Bluetooth entre les 2 appareils. Cette fonction devrait être intégrée dans Mac OS X 10.12 et une démonstration devrait être présentée à la conférence WWDC en juin.

Pour Microsoft, nos confrères de Softpedia avaient déniché en mars dernier une application nommée Phone Sign-In sur le Windows Store. Elle a pour objectif de s’appuyer sur le capteur d’empreinte digitale et sur l’assistant Hello disponible sur Windows 10 pour accéder aussi à son PC. Cette fonction fait appel, comme dans le cas d’Apple, à une connexion Bluetooth entre les deux terminaux. Elle devrait voir le jour pour la version anniversary de Windows 10 prévue en juillet prochain.

Une convergence des OS en cours

Ces deux initiatives s’inscrivent dans une logique de convergence des OS. Apple a amorcé ce virage il y a quelques années et rajoute à chaque édition de sa conférence développeur des briques en ce sens. On se souvient de Yosemite en 2014 et la fonctionnalité Continuité. Elle permet de passer et recevoir des appels sur un iPhone et de continuer cette communication sur son Mac. Il y a également la fonction Hand Off qui lance une application sur un Mac et de la poursuivre sur un iPhone ou un iPad. Cette facilité est disponible pour Mail, Messages, Plan et d’autres applications compatibles.

Microsoft suit la même démarche sur la convergence des OS. Elle se traduit sur le plan applicatif par la mise en place du système d’applications universelles. Plus encore, la fonction Continuum répond à ce besoin de convergence. Elle désigne en fait la faculté de l’interface de passer automatiquement du mode PC au mode tablette ou smartphone.

A lire aussi :

Le Touch ID des smartphones leurré par une impression jet d’encre
Laser et acide pour déchiffrer un iPhone, mais avec des risques

Crédit Photo : Johan Swanepoel-Shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

20 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

23 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago