Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le chômage des informaticiens a baissé de 1,5 % en 2011

Le marché de l’emploi informatique est resté « quasi-stable » l’an dernier. « En perdant seulement 500 demandeurs d’emploi sur l’année 2011 (32 200 vs. 32 700 en 2010), le chômage dans l’informatique a baissé deux fois moins qu’en 2010. Toutefois, aussi faible soit-elle, cette baisse est appréciable par rapport aux chiffres macro-économiques », s’est félicité le Munci, association professionnelle des informaticiens, à la suite de la publication des derniers chiffres de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques au sein du ministère de l’Emploi).

En effet, tous secteurs confondus, le chômage en France a progressé de 5,6 % en 2011. Par ailleurs, le taux de chômage des informaticiens (6 % pour les catégories A, B, C) est plus faible que le taux de chômage moyen au niveau national (9,3 %).

Des prévisions 2012 en berne

Le Munci, qui regroupe 2400 membres salariés, indépendants et demandeurs d’emploi des professions du numérique, confirme s’attendre à une hausse du chômage des informaticiens de 10 % à 30 % cette année. « L’emploi informatique demeure fortement cyclique compte tenu de la part croissante que prennent les services informatiques, lesquels jouent principalement le rôle de variables d’ajustement des grandes entreprises à la conjoncture, et ce malgré la hausse des prestations récurrentes (infogérance…) », ajoute l’association.

Celle-ci rappelle qu’après l’éclatement de la bulle internet, sur l’exercice 2002-2003, le chômage des informaticiens a triplé en France, et qu’il a doublé durant la crise financière de 2008-2009. À quand le retour au plein emploi ?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

18 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

21 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

23 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago