Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le code de Firefox serait plutôt bien écrit. Mais…

Le très populaire navigateur à l’effigie du panda rouge serait d’après des chercheurs en sécurité qui l’ont analysé sous toutes les coutures plutôt bien écrit, mais potentiellement exposé à des menaces.

Un ancien programmeur de la fondation Mozilla s’est empressé de critiquer la méthodologie suivie par le chercheur en sécurité, expliquant : « cela n’apporte rien et ne devrait pas aider à renforcer la sécurité du navigateur ni résoudre les actuels bugs du programme. »

Plusieurs versions du logiciel ont été analysées par Adam Harrison de Klocwork par l’intermédiaire de l’outil « Klocwork’s K7 analysis tool. Cette analyse dont le point culminant a été l’analyse de la version 1.5.0.6 a mis en exergue 611 défauts et 71 bugs potentiels touchant à la sécurité.

Une grande partie de ces bugs s’explique par le fait que le code ne vérifie pas le niveau nul après l’allocation ou la ré-allocation de la mémoire du système.

Les problèmes liés au management de la mémoire vive représentent à eux seuls 141 failles dans le programme. L’échec de la vérification du chemin d’exécution emprunté par le code est aussi fréquemment cité par le chercheur comme une source de bugs.

Les développeurs de Firefox ont reçu ce rapport, que l’auteur lui-même considère comme préliminaire : « Seuls les utilisateurs disposant d’une connaissance approfondie du code de Firefox peuvent juger du danger d’une vulnérabilité touchant à la sécurité » déclare le chercheur dans les colonnes du journal The Register.

L’on ne connaît pas le nombre exact de failles immédiatement exploitables découvertes par l’outil Klocwork. Et ce, pour des raisons évidentes de sécurité.

Alec Fleet, membre actif et programmeur du projet Mozilla, considère que l’analyse du code source présente certains bénéfices, mais il critique les conclusions de Klocwork qu’il estime incomplète.

« Déclarer qu’il y a 611 défauts dans le navigateur est tout simplement faux. Avec ces outils le pourcentage de faux positif est important » précise Fleet.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

15 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

18 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

20 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago