D’une pression sur le badge qui orne sa poitrine, le capitaine Kirk contacte monsieur Spock, le conseiller scientifique vulcain du vaisseau spatial Enterprise.
Ce geste a fait rêver des générations de ‘trekkies‘, la communauté des adeptes de la série de science-fiction Star Trek. Aujourd’hui, il devient réalité avec le Vocera Communications System. Basé sur la technologie WAN de réseau sans fil Wi-Fi 802.11b, la solution Vocera associe un logiciel au standard Windows (Vocera System Software) pour la connexion et la gestion des appels, la solution de reconnaissance vocale de Nuance (anciennement Scansoft Dragon) et un appareil de communication (Vocera Communications Badge). Le ‘Badge‘ pèse environ 100 grammes et il peut être placé dans une poche de chemise ou porté attaché autour du cou. Il permet une conversation bi-directionnelle instantanée par la voix, sans qu’il soit nécessaire de se rappeler du numéro de téléphone, ni de manipuler un combiné. L’idée d’un ‘communicateur‘ à la Star Trek est séduisante et peut facilement s’adapter à un réseau d’entreprise ou inter entreprises. En revanche, pour être déployé dans un mode de fonctionnement de bureau, il peut se révéler nécessaire de réaliser une étude préalable de l’environnement afin de placer des répartiteurs à des emplacements techniquement stratégiques afin d’obtenir la meilleure des couvertures. Prochaine étape, le téléporteur ? Kirk appelle Spock, et le vulcain aux grandes oreilles le rejoint instantanément?
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