Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le CPL est toléré par le Seigneur…

Le CPL est en pleine expansion. Preuve en est la paroisse Notre-Dame d’Espérance de Paris vient de se laisse tenter par cette technologie pour partager efficacement et sans travaux une connexion haut débit ADSL.

L’accueil du « centre de solidarité Roquette » dispose d’une connexion Internet fournie par Neuf Télécom. Dans les cinq étages qui composent ce bâtiment se trouvent des logements de fonction, plusieurs bureaux et des salles de réunion dispersées. Et, partout, le réseau électrique?

L’installation a été faite par Domolane. Un groupe qui conçoit, déploie et commercialise des solutions informatiques professionnelles sur courants porteurs en ligne (CPL) et dispose des dernières certifications des fabricants de matériel CPL.

La technologie des Courants Porteurs en Ligne , qui atteint aujourd’hui des débits théoriques de 200 Mbits, permet de transmettre des informations numériques (Internet, vidéo, voix) sur le réseau électrique existant et de relier sans fil des appareils (PC, imprimantes, partage d’accès…). Cela en superposant au signal électrique de 50Hz, un autre signal « non perturbant »pour l’installation électrique en place. Il se pose ainsi en alternative au Wi-Fi.

L’injection de la connexion Internet vers le réseau électrique à donc été réalisée au rez-de- chaussé à partir de la Neuf Box du fournisseur d’accès.

Un injecteur CPL « master » distribue l’accès à chaque étage via le réseau électrique de l’immeuble.

Un routeur y a été ajouté afin d’assurer un partage de connexion de qualité et offrir des services additionnels, comme le pare-feu qui protège des intrusions distantes sur le réseau.

Aux étages, des relais CPL répètent le signal CPL Internet pour assurer une bonne couverture des niveaux à desservir.

Des répéteurs CPL Wi-Fi permettent aussi un accès mobile dans les salles de réunion. Selon le Père Courtes, occupant de l’établissement et responsable de l’espace solidarité Roquette :« J’espère que cette technologie sera davantage connue, car elle fonctionne à présent parfaitement pour partager une connexion Internet dans tout l’immeuble. »

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago