Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le ‘desktop search’ débarque sur les Mac

Nouveau terrain de bataille des géants du monde PC (Google, Microsoft, Yahoo…), les logiciels de recherche locale qui fouillent les disques durs à la manière des moteurs de recherche débarquent désormais sur Apple.

Et pour une fois, ce n’est pas la firme à la pomme qui lance en premier une version maison de cet outil. MacOS X dispose bien de fonctions de recherche sur disque dur mais le constructeur planifie une version plus complète dans la prochaine version de son système d’exploitation, surnommé Tiger. En attendant, la société américaine Blinkx annonce pour le mois de janvier son logiciel de ‘desktop search’ pour machines Apple. Il permettra d’examiner le contenu des fichiers, des documents et des pages Web stockés. Selon la rumeur, Blinkx offrirait son programme gratuitement à partir de son site Internet. Blinkx est notamment connu pour proposer un moteur de recherche spécialisé dans les contenus vidéos. Blinkx.tv se concentre sur les émissions de télévision des chaînes de TV américaines et anglaises (Fox News, CNN, BBC News, Bloomberg, ESPN…) et de radio (Voice of America, BBC, etc.). L’avantage primordial de Blinkx est qu’il effectue ses recherches à l’intérieur des fichiers audio et vidéo, donc sur les termes énoncés dans le fichier multimédia, pas uniquement sur son titre. Une fonction, appelée « smart folder », permet également d’indiquer des thématiques de recherche récurrentes. L’outil ira alors scanner le Web pour identifier, chaque jour, des vidéos ou des fichiers audio qui s’y rapportent.

Recent Posts

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

41 minutes ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

19 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

23 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago