Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le fondateur de Wikipédia veut concurrencer Google sur son terrain

D’après le quotidien économique Les Échos, le fondateur de Wikipédia : Jimbo Wales, a confirmé le lancement d’un moteur à la sauce Wikipédia, c’est à dire reposant sur la participation des internautes.

Cet ambitieux moteur va selon toute vraisemblance faire son apparition dés la fin de l’année 2007.

Le gourou de Wikipédia précise qu’il va personnellement prendre en charge Wikia qui d’un point de vue structurel sera gérée par la société commerciale (donc à but lucratif) de Wales, Wikia. Le développement et la commercialisation du moteur ne sera donc pas lié à la Fondation propose l’encyclopédie.

Notons que selon nos informations ce projet est dans les cartons de Wales depuis un bout de temps, mais il a souhaité attendre que son premier projet prenne une dimension internationale avant de lancer un moteur de recherche.

Un choix qui s’avère judicieux, car à l’heure actuelle Wikipédia est régulièrement cité comme une référence de la Toile, et cela, malgré quelques erreurs et problèmes de modération.

Interrogé dans les colonnes du journal Jimbo Wales a déclaré : « La recherche sur Internet s’est banalisée. Au départ, Google a apporté un plus en aidant à s’y retrouver dans un Web sur lequel on ne trouvait rien. Aujourd’hui, la qualité des moteurs de recherche de Google, Yahoo ou ASK se vaut. »

L’idée au coeur de Wikia est l’esprit collaboratif qui a fait le succès de son encyclopédie. Comme le souligne la majorité des études faites sur le sujet, l’internaute adore être un acteur du Web…

Une vision que partage le site d’e-commerce Amazon qui bien que muet depuis quelque temps a annoncé investir 14 millions dans le futur moteur de recherche.

L’ambition de Wales est de conquérir au moins 5% du marché de la recherche. Ce service va rester restera gratuit, son modèle économique devrait être bésé sur la publicité.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

9 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

13 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

15 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago