Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le futur concurrent de Google sera-t-il Open Source ?…

Le marché de la recherche tend à se restreindre et à tourner au monopole, avec la réduction du nombre des outils de recherche majeurs et les fusions. Rappelons que Google à lui seul draine plus de la moitié des requêtes d’internautes, et que Yahoo vient de racheter Inktomi et Overture, ce dernier ayant récemment racheté AltaVista et All The Web…

Avec Overture, Yahoo renforce sa position sur les liens publicitaires, face à Google qui progresse sur ses ‘AdWords’, et au rapprochement de FindWhat et de l’européen eSpotting. C’est la tendance actuelle des outils de recherche à donner la priorité aux liens sponsorisés, un nouveau modèle économique, en somme. Et ajoutons que Microsoft travaille au développement de son propre moteur de recherche, sans doute destiné à MSN. Le ‘gratin’ des développeurs autour de l’Open Source Un groupe de développeurs s’est lancé dans la création d’un outil de recherche en Open Source. L’information serait banale si le projet n’était pas ambitieux et ne réunissait des noms aussi prestigieux que Mitch Kapor, Tim O’Reilly, Peter Savich, Raymie Stata ou Doug Cutting. Si les techniques d’extraction et de classement des informations représentent le c?ur des technologies des outils de recherche, les résultats tendent de plus en plus à une uniformisation des premières pages par la prédominance des liens dits ‘sponsorisés’, c’est-à-dire issus de bases de données à vocation publicitaire. Les animateurs du projet Nutch ne veulent pas retrouver ces techniques, souvent trompeuses pour le visiteur, sur leur futur moteur de recherche. Mais le challenge est ambitieux, et sera difficile à mener, car il leur faudra indexer des milliards de pages, être capables d’effectuer plus de 1.000 recherches par seconde, et pour un coût réduit au minimum. A suivre… Participer, envoyer des dons?! https://www.nutch.org

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

5 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

8 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

10 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago