Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudOpen Source

Le monde du libre renouvelle sa suite d’outils de compilation GCC

Pilier du monde GNU, les outils de la suite GCC (GNU Compiler Collection) sont aujourd’hui utilisés pour compiler la plupart des OS libres, ainsi qu’une multitude de logiciels.

Avec le GCC 4.6.0, un gros ménage a été effectué au sein des architectures processeur ou système jugées obsolètes. Un nouveau mode d’optimisation –Ofast fait son entrée. Il permettra de créer des exécutables très rapides, au détriment d’un respect strict des standards. Enfin, une libraire permettant le support des nombres flottants en quadruple précision est ajoutée à cet ensemble.

GCC 4.6.0 supporte les langages de programmation Ada, C, C++, Fortran, Java, Objective-C et – c’est une nouveauté – Go, l’offre de nouvelle génération de Google. Le support de ces langages a été modernisé, avec une gestion préliminaire des standards (ou futurs standards), Ada 2012, C1X (C), C++0x (C++), Fortran 2008 et Objective-C 2.0.

Côté processeurs, chez ARM nous notons un support des Cortex-M4, une meilleure gestion des Cortex-A9 (unité multimédia Neon et coprocesseur arithmétique) et le support expérimental des Cortex-15. Les processeurs LEON (SPARC), z196 (mainframe IBM) et Loongson 3A (MIPS) sont également supportés par cette version du GCC.

Dernier point, le GCC 4.6.0 sera en mesure de créer des applications natives pour le système d’exploitation Android en utilisant la librairie C Bionic. Une fonctionnalité qui facilitera le travail de ceux désirant adapter des logiciels existants à cet OS mobile.

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

18 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

19 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

20 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago