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Le Moto G de Motorola ne concurrence pas le Moto X

Motorola a fini par officialiser le Moto G, maintes fois révélé sous toutes ses coutures au cours des dernières semaines. Smartphone de milieu de gamme, le Moto G se distingue notamment pour son tarif agressif.

Annoncé à partir de 169 euros TTC hors éventuelle subvention opérateur, la version 8 Go du terminal de 4,5 pouces a la particularité d’embarquer un processeur quadricoeur, attribut rare dans cette échelle de prix, indique ITespresso.fr.

Sa silhouette, au même titre que ses fonctionnalités, est fortement inspirée du Moto X, autre smartphone phare de Motorola commercialisé depuis l’été aux Etats-Unis exclusivement. Egérie du ‘made in USA’ dans l’univers des technologies mobiles. Il est fabriqué à Fort Worth, au Texas, ce qui permet la personnalisation à souhait de son design.

Pas de personnalisation

Mais l’approche stratégique diffère : alors que la modularité de l’offre logicielle et des composants hardware constitue le véritable élément distinctif du Moto X, le Moto G ne répond pas à cette logique d’évolutivité.

Excepté la plate-forme Android 4.3 ‘Jelly Bean’ (livrée sans surcouche) qui « sera mise à jour [en version 4.4 ‘KitKat’] d’ici le mois de janvier », la configuration est gravée dans le marbre, sans que l’utilisateur puisse la modifier à loisir lors de la commande.

Illustration avec la dalle IPS de 4,5 pouces (1280 x 720 pixels), dont la résolution de 326 ppp rivalise avec celle de l’iPhone 5s, sans atteindre celle d’un Galaxy S4 (441 ppp).

Même constat pour la puce Qualcomm Snapdragon 400 (SoC MSM8226), dont la partie calcul à 4 coeurs – adjointe à une solution graphique Adreno 305 – s’appuie sur la vieillissante architecture ARM Cortex-A7.

En outre, la capacité de stockage plafonne à 16 Go (et 189 euros TTC pour ce modèle), sans possibilité d’extension via une carte mémoire. Enfin, côté connectivité, s’il est fait mention du Bluetooth 4.0 et du Wi-Fi 802.11n, la 4G ne figure pas sur la fiche technique.

19 novembre en France

A titre comparatif, le Moto X, vendu à partir de 199 dollars HT aux États-Unis supporte le très haut débit mobile, dispose d’un port microSD et embarque un SoC X8 Mobile Computing System basé sur la technologie Qualcomm Snapdragon S4 Pro.

En d’autres termes, le Moto G ne s’inscrit pas comme un concurrent direct du Moto X. Ni du Nexus 5 récemment présenté par Google, maison mère de Motorola, qui s’affiche au double de la valeur du Moto G.

Le lancement commercial interviendra en France à partir du 19 novembre. SFR s’est d’ores et déjà signalé pour le modèle 16 Go, sans plus de précisions. En Europe, le Moto G sera disponible en Allemagne et en Grande-Bretagne, mais aussi en Amérique latine et Amérique du Nord.

crédit photos © Motorola

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