Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le prochain marché PC émergent sera? le Pakistan

Depuis quelques années, la notion de pays émergents dans le domaine IT embrassait quatre gigantesques pays et marchés : Brésil, Russie, Inde et Chine, aussi surnommés BRIC.

Mais dans la compétition qu’elles se livrent, les multinationales de l’électronique et de l’informatique sont en permanence à la recherche de nouveaux marchés, surtout pour écouler des technologies éprouvées et amorties, intégrées dans des produits rendus par cette stratégie abordables pour des économies qui restent encore nettement en retrait.

Le nouvel Eldorado qui accompagnera BRIC pourrait bien être le Pakistan. Ce pays proche ? quand il n’est pas en guerre ? de l’Inde, est certainement l’un des plus avancé technologiquement, et également l’un des plus peuplés. Mais il est sous équipé, tandis que son économie devrait enregistrer une progression annuelle de 9,6 % jusqu’en 2011, selon IDC.

Ainsi au premier trimestre 2007, en matière d’équipement informatique PC ? bureau, portable, serveurs -, seulement 110.390 machines auraient été livrées au Pakistan. C’est dire si l’économie de ce pays reste en retrait, mais également si elle est riche d’opportunités commerciales pour les géants du secteur.

Signe de l’intérêt porté, Intel a lancé avec des distributeurs locaux un ordinateur portable Classmate PC d’entrée de gamme qui cible le gouvernement et l’éducation. Quant à AMD, il y voit un potentiel similaire et compte y imploser son processeur d’entrée de gamme Sempron 2100+ 9 watts.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

9 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

12 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

14 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago