Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le retour de Napster

Fermé en 2001 par la justice américaine, Napster avait d’abord été racheté par le géant allemand Bertelsmann. Malgré d’importants investissements, une version payante du site n’avait jamais vu le jour. Las, le groupe avait revendu les actifs de Napster en novembre dernier à Roxio, un spécialiste des logiciels de gravure sur CD pour 5 millions de dollars.

Contrairement à Bertelsmann, Roxio compte bien tirer parti de l’image de Napster, un image conuue par tous les internautes. La société espère donc lancer avant la fin de l’année une nouvelle version de Napster, payante bien sûr. Roxio veut jouer la carte de la légalité et ne surtout pas s’attirer les foudres de la RIAA, la puissante industrie du disque américaine. Aucun accord signé Concrètement, la nouveau Napster proposera une offre qui combinera à la fois des forfaits d’abonnement et des achats titre par titre. Mais alors que d’autres plate-forme payantes commencent à voir le jour, Roxio n’a encore signé aucun accord avec les Majors du disque même si l’entreprise affirme que des négociations sont en cours. Il est néanmoins difficile de savoir si les majors répondront à l’appel. Certaines sont déjà présentes dans d’autres offres payantes (MusicNet…), d’autres hésitent. Comme Bertelsmann (encore lui) qui est actuellement poursuivi pour avoir soutenu Napster lorsqu’il était propriétaire du site… Enfin, le modèle économique de ces plate-formes semblent toujours aussi fragile compte tenu du succès croissant des sites d’échange gratuit comme Kazaa ou eDonkey.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

13 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

17 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

19 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago