Murdoch envisage donc sérieusement de proposer gratuitement à ses lecteurs la consultation de la version numérique duWall Street Journal(WSJ).
Le groupe de l’homme d’affaire, News Corp est l’un des derniers à maintenir la consultation payante de ses articles.
Profitant d’une conférence organisée pour des investisseurs australiens, Murdoch a indiqué à Associated Press: « Nous étudions la possibilité de passer sur le modèle gratuit, car au lieu de n’avoir qu’un million d’abonnés en ligne nous allons toucher beaucoup plus de lecteurs. L’objectif étant de faire du site une référence, consultable gratuitement partout dans le monde. »
Selon AP, l’abonnement au WSJ a généré prés de 50 millions de revenus en 2006.
Le WSJ a longtemps été considéré comme une exception dans la presse, car peu de titres ont décidé d’adopter un modèle payant. Mais il semble que cette époque du payant soit en passe de disparaître.
Les éditeurs privilégient désormais le gratuit afin de dynamiser leur audience et donc leurs revenus publicitaires. La gratuité permet également une meilleure présence sur Google News qui lui aussi dope le trafic et donc la pub.
Rappelons ainsi qu’au mois de septembre 2007, le New York Timesa arrêté son système d’abonnement payant pour passer au gratuit.
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