Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

L’email serait une source de stress pour les employés

« La technologie est une source de stress pour les employés », voilà le bilan d’une étude réalisée par des chercheurs de Glasgow. Une curieuse assertion quand on sait que la technologie est supposée assister l’humain, et non détruire sa santé mentale…

Et le courriel est particulièrement stressant avec un tiers des employés qui concède que cette technologie a le don de les rendre nerveux !

Répondre le plus rapidement possible à un email provoque auprès des employés une montée du stress dans 34% des cas. Et ce sont les femmes qui sont le plus sensibles, avec plus de 28% des personnes interrogées qui admettent que donner une réponse rapide est une source de stress.

Les auteurs de cette étude, la chercheuse en informatique Karen Renaud, la psychologue Judith Ramsay et le statisticien Mario Hair, expliquent que les mails provoquent des interruptions de travail et une perte de productivité, qui engendrent l’anxiété.

L’étude souligne que les employés sous-estiment le nombre de fois ou ils doivent visiter leurs boîtes de réception. La moitié des participants à l’étude disent qu’ils vérifient leurs mails au moins une fois par heure et 35% une fois toutes les quinze minutes. Pourtant, selon les chercheurs, la réalité est bien différente puisque les employés vont voir leurs mails 30 à 40 fois par heure !

« La plupart des individus ressentent la pression provoquée par les mails et ils la transforment en anxiété. Les femmes sont plus sensibles à cette pression que les hommes »,peut on lire dans le document.

Pour Karen Renaud : « le mail est certes un outil fantastique, mais nous en avons perdu le contrôle. En arrêtant de travailler pour consulter leurs emails, les employés perdent le fil de leurs activités. Le fait de lire ces mails, de les effacer, mais aussi l’obligation de répondre rapidement sont des éléments stressants et contre-productifs. Le cerveau humain réagit à ce trop-plein, plus on est distrait plus on est stressé. »

Pour conclure, l’étude conseille aux salariés de déterminer un horaire précis et fixe pour lire leurs courriels de façon à limiter la pression provoquée par l’immédiateté de cette technologie.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago