Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Lennon en ligne, les Beatles suivront mais iTunes fait la g?

Qu’il s’agisse des Beatles, ou des productions solo des membres du groupe après leur séparation, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Star brillent par leur absence sur la toile ! Tout juste trouve-t-on proposés en téléchargement payant le dernier album de Paul McCartney (

Chaos and Creation in the Backyard), et quelques titres de Ringo Star. Mais à l’approche du 65ème anniversaire de John Lennon, et du 20ème anniversaire de sa mort (l’auteur, compositeur et interprète a été assassiné par un détraqué le 8 décembre 1980) la tentation était grande d’ouvrir son catalogue solo à l’Internet. EMI Music, le distributeur du catalogue des Beatles et des membres du groupe, a donc obtenu l’autorisation des ayants droits de John Lennon de commercialiser l’ensemble du catalogue solo en ligne. Yoko Ono (veuve et ayant droit de l’artiste) s’est félicitée de l’opération, et a déclaré : « Les nouvelles technologies sont quelque chose qu’il (Lennon) a toujours apprécié, et c’est quelque chose qu’il aurait aimé« . Apple Records, la firme créée par les Beatles et détentrice de leurs droits, s’est toujours opposée jusqu’à présent à la diffusion en ligne du catalogue du groupe. Une politique à laquelle les membres des Beatles se sont eux aussi pliés, à quelques rares exceptions, et ce jusqu’à présent. Mais EMI Music a indiqué qu’il était en négociation avec Apple Records pour l’ouverture du catalogue des Beatles, et qu’après John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Star devraient suivre rapidement. Tout ce petit monde sera diffusé en ligne sur les sites de téléchargement payant comme Napster, Rhapsody, MSN Music et Yahoo Music Unlimited, sauf sur le premier d’entre eux, iTunes d’Apple ! iTunes interdit de Beatles !

Les Beatles ne seront pas disponibles en téléchargement sur le géant iTunes d’Apple ! Mauvaise surprise, mais surtout le prolongement d’une affaire judiciaire qui mine depuis trente ans les relations entre les deux ‘pommes’ : Apple Computer et Apple Records. Rappel des faits : L’adoption par Steve job et ses co-fondateurs du nom ‘Apple’ et du logo à la pomme pour ses micro-ordinateurs ne s’est pas faite sans que les Beatles n’interviennent au travers de leur société Apple Corp. C’est en effet en 1968, un an avant leur séparation, que les Beatles ont créé la société et le label Apple afin de protéger leurs droits. Steve Jobs n’a d’ailleurs jamais caché qu’il avait choisi le nom Apple en référence aux Beatles qu’il admirait. Or, un accord signé en 1991 interdisait à Apple Computer d’utiliser la marque hors du secteur des ordinateurs. Le lancement de l’iPod avait déjà éveillé l’attention d’Apple Corp. Mais c’est surtout l’ouverture de iTunes qui a fait réagir le représentant des droits des Beatles. Apple Corp a déposé une plainte sur l’utilisation par Apple Computer du mot ‘Apple’ et du logo en forme de pomme pour son service de téléchargement de musique sur Internet. La firme de Cupertino a répliqué que « malheureusement, Apple et Apple Corps. n’ont plus la même interprétation de cet accord et il va falloir qu’une cour de justice tranche« . Bilan, et tant que la procédure n’aura pas abouti, iTunes est interdit de Beatles?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

7 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

10 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

12 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago