Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Lenovo : de la continuité dans l’ère du « PC Plus »

Avec sa position renforcée sur le marché des PC, Lenovo fait évoluer l’ordinateur de bureau dans tous ses états et impose le Small Form Factor comme une passerelle vers le monde des stations de travail.

L’offensive sur ce segment s’est accélérée l’année passée avec le modèle ThinkCentre M72e, « de l’épaisseur d’une balle de golf » (volume de 4,5 L). À cet ambassadeur succède désormais la référence M93p, proposée à 705 euros HT dans sa configuration de base, caractérisée par la même empreinte réduite et répondant à la même logique de désencombrement du bureau, à l’heure où le nomadisme a des impacts sur le poste de travail dans son ensemble.

Station de travail ou client léger ?

Logé dans un châssis de 3,5 cm d’épaisseur, le ThinkCentre M93p adopte la silhouette d’un client léger. Il est d’ailleurs certifié Citrix et affiche, avec son système de refroidissement passif, une consommation électrique comparable, autour de 20 W en fonctionnement. Autre point de convergence, une monture VESA qui en fait un centre d’action « passe-partout » autour duquel graviteront, essentiellement par le biais du cloud, des équipements connectés (smartphones, tablettes…).

Le défi de la miniaturisation entraîne certaines concessions au niveau de la fabrication, mais l’évolution reste marquée par rapport au M72e, avec des processeurs Intel Core de dernière génération (Haswell), de la mémoire flash en standard (SSD eMMC de 64 Go) et une option de stockage hybride SSHD.

La prise en charge du double – voire du triple – affichage reste d’actualité, au même titre que le support des disques durs, mais dans une version légèrement plus volumineuse dont le volume atteint, selon Lenovo, « 50% d’une mini-tour ». Ce socle technologie est décliné sous la forme d’un système tout-en-un : le M93z (940 euros HT), qui dispose d’un écran tactile de 23 pouces, d’une solution graphique Radeon à 1 Go dédié, d’un processeur Core i5 ou i7… et du stockage hybride de série.

Crédit photos : Lenovo

—— A voir aussi ——
Quiz Silicon.fr : 20 questions pour les 20 ans du Lenovo ThinkPad

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago