Selon le Gartner, Lenovo occuperait maintenant la première place du classement mondial des constructeurs de PC, devant HP. Des chiffres dont le constructeur chinois se félicite… et que conteste HP.
Il est vrai que les deux sociétés sont au coude à coude. Lenovo disposerait d’une part de marché de 15,7 % alors que HP préempterait une part de 15,5 %, rapporte ITespresso.fr.
Il faut prendre quelques précautions avec ce changement dans le haut du podium. Gartner précise qu’il s’agit de « résultats préliminaires » de son étude trimestrielle (Gartner’s PC Quarterly Statistics Worldwide by Region programme).
De plus, un autre cabinet d’études (IDC) maintient Hewlett-Packard en tête, mais avec moins d’un demi-point de pourcentage d’avance sur Lenovo sur la même période.
La différence de volume de PC écoulés sur la période entre les deux rivaux serait faible : 13,7 millions pour Lenovo et 13,5 millions pour HP.
Mais la croissance sur le long terme ne trompe guère : en un an, Lenovo a augmenté ses ventes de 9,8 %. Tandis que HP est en net déclin (-16,4 %). Le prochain trimestre pourrait donc couronner – cette fois-ci sans conteste – le constructeur chinois.
Selon Gartner, Lenovo se montre très agressif sur le prix de ses ordinateurs, en particulier sur le segment des entreprises.
Le constructeur chinois fête actuellement les 20 ans de la gamme ThinkPad acquise en rachetant la division PC d’IBM en 2005. Un anniversaire que nous avons fêté tout le long de la semaine, via une série d’articles exclusifs.
Selon les données Gartner, le marché des ventes de PC a faibli au cours du troisième trimestre : –8,3 % pour 87,5 millions d’ordinateurs vendus (hors tablettes).
Au-delà de la bataille au sommet entre Lenovo et HP, Dell arrive en troisième position avec 10,5 % de parts de marché (-0,7 point en un an).
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