Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les 100 plus vieilles adresses du Web

Dès le milieu des années 80, les noms de domaines ont commencé à être utilisés. Limité au départ à une communauté d’avertis, le système de nommage s’est rapidement propagé sur la Toile. Le site PC World a eu la bonne idée de recenser les 100 plus anciens de ces « .com » qui firent leurs premières apparitions dès 1985 bien avant l’émergence du Web mondial.

A l’époque des MS-DOS 3.0, des machines Oric Atmos, de la toute jeune société Dell qui fabriquait sa première machine, le bien nommé Turbo PC qui jouait alors des coudes avec le Commodore Amiga 1000, déjà le premier nom de domaine fut crée le 15 mars 1985, baptisé symbolics.com. L’histoire ne retiendra pas que la société Symbolics sombra au début des années 90 et changea de mains. Toujours est-il que le domaine existe encore et fait partie des milliards de pages Web recensées dans le monde.

Dès lors, une véritable course aux noms de domaines va se faire jour, ceux qui deviendront des « poids lourds » de l’informatique taillent déjà leur route. Le 3 mars 1986, (la 9ème adresse de l’histoire) Hewlett-Packard crée son hp.com suivi de quelques mois par IBM, AT&T et Apple. La marque à la pomme arrive alors en 64ème position des noms de domaines mis en place.

Les grands comptes s’y mettent ensuite progressivement (Boeing, Lockheed, Dupont…) dans le courant de l’année 87, année où s’arrête le classement des 100 premiers noms de domaines. Tout cela bien avant l’explosion des noms de domaines et leurs myriades de sites pour des causes plus ou moins enviables.

Un point intéressant est de voir que Microsoft acheta sa première adresse bien des années plus tard, en mai 1991, Yahoo en janvier 1995 et Google en septembre 1997… Preuve que dans l’informatique les derniers sont quelques fois les premiers.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

5 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

9 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

11 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago