Gee Rittenhouse, président des Bell Labs d'Alcatel-Lucent (crédit photo © Alcatel-Lucent)
Si l’objet des Bell Labs reste de continuer à « être les meilleurs au monde », le département R&D d’Alcatel-Lucent se doit désormais d’être pertinent face au marché de l’innovation. C’est en substance ce qu’a expliqué Gee Rittenhouse dans un entretien accordé à IDG News Service (via le magazine CIO).
Après avoir piloté l’ensemble des centres et des activités de recherche pour Alcatel-Lucent, Gee Rittenhouse a été nommé à la présidence des Bell Labs monde le mois dernier pour succéder à Jeong Kim (appelé à des fonctions ministérielle en Corée du Sud). Et il entend bien réorienter la stratégie de recherche du groupe vers des développements plus pragmatiques. Une petite révolution pour ces laboratoires qui fêteront prochainement leurs 90 ans d’existence.
Par quelle stratégie ? En lançant des projets à longs termes qui peuvent se traduire par des gains à courts termes sur le marché. Le responsable n’a néanmoins pas évoqué de plans spécifiques. Mais les recherches dans le domaine du green computing (pour lequel Alcatel-Lucent a cofondé le GreenTouch Consortium), les communications immersives et, surtout, le marché chinois pourraient entrer dans cette nouvelle stratégie.
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