Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les clients de Free sont la cible de tentatives de phishing

D’après des informations dévoilées par le site, le journal du Freenaute, plusieurs tentatives d’hameçonnage ciblent les abonnés du FAI Free depuis plusieurs semaines. La dernière en date remonte à ce week-end du 23 juin.

Rappelons que l’hameçonnage est une méthode de piratage utilisée pour obtenir des informations personnelles au sujet d’un internaute, comme son nom, son log in, ses identifiants personnels… Pour cela, l’attaquant utilise un mail contenant un lien renvoyant vers un faux site imitant parfaitement l’original.

Selon le JDF,« dans le cas de Free, le but est de reproduire le plus fidèlement possible la page de login de l’interface de gestion, afin de récupérer les identifiants. Une fois ces derniers récupérés, il est alors possible de faire pas mal de choses avec : créer des pages persos, en récupérer les mots de passe, utiliser le compte SIP, obtenir certaines informations bancaires (RIB)? »

Notons que les tentatives de phishing s’accompagnent souvent de fautes d’orthographe, un moyen simple et rapide pour les identifier.

-Extrait du courrier (avec l’intégralité des énormités orthographiques) reçu par les freenautes:Cher(e) client(e)Merci de lire attentivement ce courrier. Il contient des informations essentielles, destinées à faciliter l’utilisation de votre compte Freebox et le recours à ses différents services.Free.fr A l’honeur de vous annoncer qu’elle a enfin mis à votre disposition un systeme de sécurité total.Pour en savois plus et souscrire a ce programme, Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous »https:………… »Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’un des supports proposés ci-dessous :Site Free assistance : Hotline : 32 44 (0,34 euro/mn depuis une ligne fixe). Le service est disponible 24h/24h, 7jours/7.

Free rappelle qu’il ne demande jamais ce type d’informations. Et conseille de surveiller dans le navigateur si un petit logo rouge ne s’affiche pas lors de l’ouverture d’une URL.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago