Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les coûts de maintenance informatique augmentent de 59% la quatrième année d'exploitation

Renouveler régulièrement son matériel informatique s’avère plus économique à moyen terme. C’est l’analyse d’une étude, commandée par Intel, de Wipro PSA qui considère que les coûts de maintenance d’un PC deviennent supérieurs au prix d’un nouveau PC, de bureau ou portable, à partir de la quatrième année d’exploitation. Mises à jour, réparations, désinfection et recouvrement du système, panne de disques durs, sortie de garantie… les coûts de maintenance s’élèvent à 1.136 dollars par an pour un portable à partir de la 4e année, soit 59 % de plus que les coûts de maintenance de la première année (716 dollars).

L’étude s’appuie sur les données fournies par 50 entreprises américaines qui administrent plus de 5.000 PC, et autant en Europe (25 anglaises et 25 allemandes) avec plus de 2.500 PC (dont 25 % de portables dans tous les cas). Selon les résultats, la facture de maintenance d’un notebook sera optimale dans un cycle de vie de 3 ans. Un ordre de grandeur équivalent pour les ordinateurs de bureau avec un coût de maintenance de 433 dollars la première année qui franchit les 688 dollars la 4e (+59 %).

Autrement dit, pour ne pas perdre d’argent, changez vos portables tous les 3 ans. L’étude propose un scénario. Une entreprise qui gère 19.300 desktops et 11.500 notebooks économisera 3 millions de dollars à respecter ce cycle de vie de 3 ans au lieu de 4. Dit autrement, en appliquant cette règle de gestion, les entreprises pourraient augmenter leur parc de portable de 43 % à coûts de maintenance équivalents.

Selon l’étude, les entreprises peuvent optimiser leurs coûts si elles souscrivent à la technologie Intel vPro. L’entreprise qui s’équiperait en solutions vPro rentrerait dans ses frais en

15 mois (1,25 an) pour les portables et moins de 20 mois (1,61 an) pour les machines de bureaux. Ou encore, sur un desktop à 750 dollars, le coût de maintient au bout de 4 ans s’élève à 17 dollars avec vPro contre 255 dollars sans.

Lancée il y a trois ans, la technologie vPro regroupe le système d’administration distant Active Management Technologie (AMT) et l’outil de gestion des politiques de sécurité Trusted Execution Technology (TXT). Environ 10 à 15 % des nouveaux parcs informatiques seraient déployés avec la vPro. Mais 32 % des entreprises déclarent ralentir les cycles de renouvellement en 2009.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

15 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

18 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

20 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago